Login with Facebook
Source code

Synopsis :
Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

Mon avis :
Jake Gyllenhaal m'avait particulièrement agacé dans ses deux précédents films. Tantôt énervant (Prince of Persia), tantôt pathétique (Love et les autres drogues), c'est pourtant un acteur que j'apprécie et qui, ici, jongle entre sentimentalisme et héroisme. Correct.
Le thème du film est risqué. Les films sur les voyages dans le temps, il y en a beaucoup. Et ils se gauffrent souvent sur deux points : Comment fait-on pour voyager dans le temps ? Quels sont les répercussions de nos actes dans le passé ? Si depuis longtemps on a compris le principe de réaiité parallèle, nous n'avons pas encore trouvé la bonne formule pour retourner dans le passé. Ca se saurait. Alors on nous baratine comme quoi, on peut revenir 8 minutes avant le décès d'un homme. Ok, pourquoi pas.
La compréhension de l'intrigue se fait progressivement. Au fur et à mesure que le personnage principal découvre ce qui lui arrive.

J'ai aimé :
- Jake au naturel
- un scénario intéressant

J'ai moins aimé :
- une fin trop facile
- concept prémaché

Ma note : 6/10
Pas de nouveauté dans ce film de voyage dans le temps. Simplement agréable à regarder avec un personnage central bien mystérieux.

Film, le 2011-05-14