Synopsis :
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.
Mon avis :
On se demande parfois si les studios Ghibli ne tombent pas dans la complaisance. Forts de leur savoir faire dans les dessins sublimes et les musiques envoutantes, je trouve qu'ils pêchent davantage dans leur scénario, en atteste Arrietty, le monde des petits chapardeurs.
Ce nouveau film d'animation n'échappe pas à la règle. Les quelques références à la France, le foyer s'appelle le Quartier Latin, et les musiques aux sonorités occidentales signent cette nouvelle aventure.
J'ai aimé :
- belle finition, musique aboutie, comme d'habitude
- une aventure qui respire le bonheur
J'ai moins aimé :
- pas beaucoup de prise de risque au final, on sait ce qu'on va voir
- un dénouement un peu trop heureux, trop conservateur
Ma note : 7/10
Les studios Ghibli restent une valeur sure des films d'animation. Néanmoins, je leur reproche justement d'être trop frileux en prise de risque et de ne pas essayer de voir plus loin notamment au niveau graphique en général mais surtout, au niveau du scénario.