Synopsis :
Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.
Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…
Mon avis :
Le studio Ghibli s'est fait une réputation autour des dessins animés de Hayao Miyazaki. L'esprit y est resté. Des dessins plus dans l'arrondi que dans la précision. Une bande sonore magnifique. Mais ici, on se retrouve avec un film sans vraiment d'intrigue ou du moins, on reste sur sa faim. On se laisse porter sans être emballé.
J'ai aimé :
- des dessins "kawai", courbés
- des mimiques réalistes des personnages
- une bande sonore sublime
J'ai moins aimé :
- l'intrigue
Ma note : 6/10
Une très bonne réalisation avec des éléments intéressants : très bons graphismes et une ambiance musicale entrainante. Malheureusement, je trouve l'intrigue sans saveur.