Login with Facebook
The Murderer

Synopsis :
Yanji, ville chinoise de la Préfecture de Yanbian, coincée entre la Corée du Nord et la Russie, où vivent quelques 800 000 Sino-coréens surnommés les «Joseon-Jok.» 50% de cette population vit d’activités illégales. Gu-nam, chauffeur de taxi, y mène une vie misérable. Depuis six mois, il est sans nouvelles de sa femme, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Myun, un parrain local, lui propose de l’aider à passer en Corée pour retrouver sa femme et même de rembourser ses dettes de jeu. En contrepartie il devra simplement… y assassiner un inconnu. Mais rien ne se passera comme prévu…

Mon avis :
Hong-jin Na s'embarque dans un style qu'il connait bien après son premier succès, The Chaser, le thriller chasse à l'homme sanglant déjanté et décallé. Il connait bien aussi ses acteurs Kim Yun-seok et Ha Jeong-woo avec lesquels il s'amuse à inverser les rôles du gentil et du méchant.
On retrouve aussi ce côté burlesque. Une famille en proie à une crise financière dans un monde de hache et de sang. Un mec qui ne meurt jamais, des flics débiles. On rigole bien du second degré et ça nous fait mieux avaler l'hémoglobine à gogo.
Le petit défi du réalisateur a été visuel. Je félicitais la bande son du film Hanna, mais la caméra dans The Murderer tremble tel le rythme cardiaque du personnage principal. Un peu trop parfois, c'est vrai, rendant les scènes incompréhensibles et donnant presqu'envie de vomir.

J'ai aimé :
- le jeu de caméra
- la bouffonerie sanglante

J'ai moins aimé :
- on tue à droite, on tue à gauche et on fait des km ...

Mon avis : 6/10
Le scénario est un peu brouillon. On ne comprend pas vraiment clairement le pourquoi, surtout avec des noms coréens qui se ressemblent. Mais l'essentiel se résume en deux points : comment c'est filmé, à quel point c'est ridicule.

Film, le 2011-07-21