Login with Facebook
PES 2011

Depuis un bon mois, j'avais décidé de faire une soirée à la sortie de deux jeux qui se disputent chaque année pour devenir la meilleure simulation de foot. Vous l'aurez compris, je parle de Fifa 11 et de PES 2011.

Aussi loin que vont mes souvenirs, le premier auquel j'ai touché a été le jeu de l'éditeur américain Electronics Arts qui a repris le nom de la Fédération Internationale de Football Association, FIFA. Il faut dire qu'en 1998, après la victoire de la France, il y a eu un gros buzz autour du monde du foot. EA Sports en a profité en lançant le mythique Fifa 98 : Road to World Cup. En fait, on se souvient surtout de la bande son extraordinaire avec Song 2 de Blur et Tubthumping de Chumbawamba

Conscient de l'importance de la bande son, EA Sports frappe une nouvelle fois un grand coup avec Rockfella skank de Fatboy Slim pour Fifa 99 et, dans une moindre mesure, Stop at the rock d'Apollo 440 pour Fifa 2000.

L'année suivante, en 2001, je suis passé chez les japonais de Konami. Pro Evolution Soccer. PES pour les intimes. Le principal défaut qui perdure dans cette série est le manque de licence. Tout le monde se souvient de Roberto Larcos, Zedane, Ronnaldo, Batustita, Wiltordu, Bartaiz, Pourito et j'en passe (les noms de la version d'ISS Evolution en cliquant ici). En vérité, j'avais déjà essayé ISS Pro en 97 sur Playstation mais je trouvais ça trop facile (passe en profondeur et but) et les commentaires loufoques ("tir de LA FRANCE !", "quelle occasion de "LE BRESIL").

ISS Pro

Ce n'est que sur les consoles nouvelles générations (PS3 et Xbox360) en 2009 que Fifa a repris le dessus dans cette compétition sans fin notamment grâce à la fluidité du contrôle et des mouvements. PES a tenté de récupérer sa couronne l'année dernière mais s'est raté avec un gameplay trop rigide mais des graphismes remarquables.
Cette année, après avoir testé les deux démos, j'ai décidé de rester chez les nippons. Le jeu manque un peu de réactivité et graphiquement, c'est un peu flou mais j'y prends du plaisir à jouer, à développer mon jeu et, comme au foot, marqué un but n'est plus du tout évident. Les gardiens sont impassables, Cristiano Ronaldo et Messi sont inarrêtables et le sprint incontrôlable.

J'ai donc invité des amis hier pour qu'ils viennent partager un bon moment autour du foot, d'alcool et de pizzas. Et on s'est franchement marré. Entre les drops, les têtes dans le vent, et les dribbles à gogo, on a passé une super soirée. Les délires du genre : "Mais nooooon ! - Messi~", "Allez les Bleus~" (certifié tube de l'été) ont ponctué les parties de folie.

Pro Evolution Soccer est revenu dans la course avec une version 2011 améliorée mais qui n'a pas effacé tous les défauts de sa version précédente. J'ai pas exploré tous les modes de jeu comme la Ligue Master, juste les matches d'exhibition.

Become a Legend

Comme dans son édition précédente, PES propose un mode Become a Legend (Vers une légende), où on crée son propre joueur et le faire évoluer dans différents championnats, dans différentes formations. Dans le choix du profil, il y a deux nouveautés : choisir un joueur existant (en bonus dans les Extra Content) et évoluer en défense.

joueur existant

On retrouve ensuite la gestion classique des joueurs notamment les points d'entrainement. Il y en a de deux sortes : les points du joueur et les points du club. En effet, chaque club a son entrainement spécifique. Choisissez donc bien votre club en fonction de son style de jeu mais aussi de ce qu'elle peut vous apportez dans ses entraînements.
Il est aussi possible maintenant de choisir un poste alternatif. Si je suis milieu relayeur et que j'ai envie de devenir milieu offensif, il suffit de sélectionner la position dans le menu d'entraînement et de lui affecter des points qui vont définir le nombre de semaine avant de l'assimiler. Pareil pour les cartes techniques (buteur 1vs1, tacle glissé, passeur etc ...).

entrainement

Mais le plus intéressant dans ce nouveau PES est les consignes du coach car on vous dit clairement ce qu'on attend de vous sur le terrain. Ainsi, vous avez le brieffing d'avant match, les consignes avant votre entrée en jeu et un commentaire de l'entraîneur en fin de match. C'est d'autant plus strict, j'aime beaucoup même si à force, ça alourdit les matches.

brieffing consignes debrieffing

Dernier petit plus dans cette édition 2011, on peut enfin dépenser l'argent gagné ! Non pas en se payant de jolies femmes comme en vrai (peut être dans une version ultérieure) mais en engageant un agent qui ont eux aussi leurs statistiques : talent de négociateur, contacts, talents de gestion, soutien au joueur et présentation des compétences.

agent

J'ai aimé :
- les passes contrôlées avec jauge
- plus fluide que son prédécesseur
- la nouvelle gestion de l'équipe (positionnement sur le terrain)

J'ai moins aimé :
- les penaltys en vue de haut
- les dribbles avec la touche L2 comme sur Fifa
- les joueurs se fatiguent plus vite donc il faut mieux gérer l'effort sur le terrain

Merci à Nathalie, Jérémy, Florent et Arnaud pour avoir répondu présent et de m'avoir offert une agréable soirée.

Jeux, le 2010-10-16