Ca fait un bon moment que je cherchais un moyen de promouvoir site et articles. Ca me fait toujours plaisir d'entendre que les gens me lisent. Qu'ils aiment ou pas, peu importe, je ne dois pas les laisser indifférent. Le désaccord amène un dialogue, change les idées et la vision des gens. Et c'est ça qui m'intéresse.
J'ai donc essayé de vendre le personnage de Skytie. Ce n'est pas une marque, ce n'est pas un héros, c'est un personnage dont on s'identifierait presque. Parce qu'il vit les mêmes aventures que vous, lecteurs, parce qu'il partage ses découvertes pour vous, public.
Pour cela, rien de tel que des réseaux sociaux pour s'épanouir.
Facebook est devenu mon Quartier Général (QG, ou HQ pour HeadQuarter). Là où je poste des liens insolites trouvés sur le net. Le but étant de divertir les gens ou de les informer sur mes centres d'intérêt (et aussi peut être les leur). Ils aiment, ils commentent et je suis content. D'ailleurs, j'ai remarqué que deux de mes "fans" ne sont pas mes "amis facebook". Ca veut dire que le Skytisme se propage. Sounds good.
Autre lieu de culte, Twitter. Il y a moins d'un an, je ne savais pas trop à quoi pourrait bien me servir ce site bien trop souvent saturé et qui reprend simplement la fonction statut de Facebook. Maintenant, j'y raconte ma vie. Passionante ou pas, parfois un peu geek, on peut me reprocher d'y être trop égocentrique, narcissique et prétentieux. Ne le pensez surtout pas, mais acceptez le, parce que je le suis et je ne le cache plus. J'ai fini par admettre que j'avais besoin de me mettre en avant et de dire à tous que je suis présent, que j'ai besoin qu'on me remarque et c'est bien pour ça que j'ai créé un site, un blog, parlant de moi et de mon environnement (mais surtout de moi). J'adore qu'on commente mes tweets, j'adore y répondre. Il doit y avoir encore d'autres sites qui permettent de se "sociabiliser" et je serais ravi de les connaitre. N'hésitez pas à me les communiquer :)
En attendant, j'ai cherché un moyen de relier sites sociaux à mon site, notamment en mettant des liens. Il y a pas mal d'applications qui permettent déjà de relier Twitter et Facebook. Ils ont bien compris que faire la passerelle entre eux permet de gonfler l'utilisation de leur propre entreprise. Surtout Facebook propose aux développeurs intéressés (comme moi) d'intégrer des boutons "I like" ou un widget (un outil fenêtré permettant d'avoir des informations) de sa fanpage. J'avais rajouté cette dernière fonctionnalité à mon site mais cela provoque une erreur de validation du W3C.
Pour ceux qui ne connaissent pas e W3C, c'est un peu le Dieu du webmaster. Celui qui dicte les lois du web. Alors bien sur, tu peux aller à l'encontre de ses préceptes mais c'est à vos risques et périls (site qui plante, pas accessible etc ...).
J'ai donc trouvé une solution à mon problème qui s'appelle Meebo qui à la base, est un site permettant de chatter avec les contacts AIM, Facebook, Gtalk, etc ... Il propose aussi une barre pour partager le site courant. C'est exactement ce que je recherchais. En fait, je voulais exactement un drag-to-share, c'est-à-dire qu'en glissant un élément, vous pouvez partager le site courant (Plus d'explication ici : http://www.facebook.com/topic.php?uid=122942944382950&topic=197 ). Finalement, pour l'implémenter avec Meebo, cela rend le code non valide et de façon artisanale, c'est un peu trop simple graphiquement. J'ai finalement gardé la version simple de Meebo avec une barre en bas de page. Sur celle-ci vous avez accès au partage de la page, un bouton "I like', un accès à mon Twitter, à ma fanpage, etc ...
C'est du plus pour mon site que je trouve un peu fade et trop simple. Et puis j'adore les gadgets du web. J'espère surtout que vous penserez à partager des articles que vous aimez bien et que cela vous permettra de me suivre.
Enjoy !