Login with Facebook
Ces années là ...

Synopsis :
Le destin flamboyant d'une femme, Ilva, qui, sa vie durant, a placé ses amours au dessus de tout et se les remémore au rythme d'un orchestre symphonique. Dans cette fresque romanesque, Ilva incarne tous les courages et les contradictions d'une femme libre. Et si ce n'était pas Dieu qui avait créé la femme mais chaque homme qu'elle a aimé ?

Mon avis :
J'avoue n'avoir jamais vu de film de Claude Lelouch. Je ne connais pas sa patte et ses œuvres. Mais ce film est tout simplement éblouissant et je ne regrette pas de l'avoir vu.
Le réalisateur a trouvé une autre manière de parler de la guerre : à travers une femme, Ilva. Une femme qui vit de passions. Une vie amoureuse dans un contexte et un environnement difficiles qui la marqueront. 
C'est un film qui ne se veut pas trop sombre, trop fataliste comme on le voit souvent quand on évoque la Guerre Mondiale. On prend plaisir à sourire, à pleurnicher, à rigoler au long d'un récit croisé entre le parcours d'Ilva et de son avocat.
A la fin, Claude Lelouch joue un peu avec ses acteurs et leurs rôles : l'accusée devient avocate, l'avocat devient accusé. Une petite manœuvre confusante mais sympathique.

J'ai aimé :
- le jeu des acteurs
- on insiste pas trop sur le fait historique mais c'est un fil conducteur
- la réalisation, le récit croisé de deux vies
- la musique du film

J'ai moins aimé :
- un peu confusant au début et à la fin

Ma note : 8/10
Je ne suis pas un fan de film historique, ni de film d'amour mais Claude Lelouch a su marié les deux offrant un film éblouissant, vivant, plaisant.

Film, le 2010-09-22