Synopsis :
Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence, arborant des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois dans sa vie, à écrire un poème.
Elle cherche la beauté dans son environnement habituel auquel elle n’a pas prêté une attention particulière jusque-là. Elle a l’impression de découvrir pour la première fois les choses qu’elle a toujours vues, et cela la stimule. Cependant, survient un événement inattendu qui lui fait réaliser que la vie n’est pas aussi belle qu’elle le pensait.
Mon avis :
Dans le cinéma asiatique, on retrouve souvent des films qui s'imprègnent de la vie quotidienne. On insiste sur le moindre détail avec beaucoup de sous-entendu, de signification. Mais il faut savoir l'interpréter. Voici ce que j'ai pu en tirer de Poetry.
Il s'en dégage la vie fade d'une vieille femme malade qui perd espoir. Autour d'elle, il y a un monde qu'elle ne comprend pas, un monde qui la dépasse. Elle se cherche une raison de croire aux joies de la vie et souhaite à travers la poésie retrouver goût à la vie.
je ne sais pas si c'est la bonne interprétation tant le film a été long et usant. Je pense que le réalisateur aurait pu écourter un film qui s'est perdu au fil des minutes et des non-dits.
J'ai aimé :
- comment le réalisateur dépeint la vie
- une liberté dans l'interprétation de ce qui est montré
J'ai moins aimé :
- un film long, usant, des plans inutiles
Ma note : 2/10
Un film beaucoup trop long pour un contenu assez limité.