Synopsis :
Des adolescents riches et désabusés, des fêtes sans joie, des parents absents, un peu de dope pour le grand frisson et parmi eux, White Mike, jeunedealer qui vient de quitter son école privée de l'Upper East Side à New York. White Mike ne fume pas, ne boit pas, ne va pas dans les fêtes, sauf pour vendre sa nouvelle drogue, le Twelve. Notre histoire commence quand Charlie, le cousin de White Mike, est assassiné... et se terminera lors d'un anniversaire, dans la violence et la perdition.
Mon avis :
Twelve est un teen movie. C'est-à-dire qu'on parle de jeunes adolescents au mieux au lycée, au pire à la fac qui se droguent, qui se poignardent dans le dos, qui sont extravagant. C'est vachement à la mode en ce moment et une célèbre série traite actuellement de cette période charnière de ma vie : Gossip Girl.
D'ailleurs, on y retrouve Chace Crawford (Nate dans la série) dans le rôle d'un adolescent pas banal, Michael alias White Mike. Il vient de perdre sa mère, suite à un cancer, il arrête le lycée et se met à dealer. Seulement lui, il ne prend pas part à cette dégénérescence. Il est au dessus de tout ça. il ne se préoccupe pas de ça car lui a une autre vision de la vie. Celle où on perd un être cher et où, secrètement, on a peur parce qu'on se sent fragilisé.
J'ai jamais beaucoup aimé les teen movies mais tout au long du film, je me suis assimilé à Michael, un peu marginal, qui ne veut pas entrer dans les folles soirées et qui veut protéger les personnes qu'il aime de ce milieu.
J'ai aimé :
- la narration, une voix off
- être immergé dans l'histoire, dans mon vécu
- Chace Crawford, beau gosse et très posé
- 50cent, plutôt bon dans son rôle
- des pouffes à gogo
- le côté sombre de NY
J'ai moins aimé :
- le côté teen movie
- le résumé par jour, pas vraiment utile au final
- une fin/morale, un peu trop simple
Ma note : 6/10
Il y a beaucoup de personnages qui se croisent ayant chacun son histoire et sa personnalité. J'ai trouvé que Michael me ressemblait sur certain point, notamment sa place dans cette société.