Login with Facebook
Chatroom

Synopsis :
William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville.
Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l’écoute, les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action…
Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom « à la vie - à la mort »...

Mon avis :
J'ai trouvé intéressant de voir un teen movie sur le web. Je pensais que ça serait une tragédie pointant du doigt les dangers du net mais je pense qu'il faut voir au delà de ça.
Tout d'abord, il y a la vie réelle. IRL (In Real Life) comme on dit. Cette vie où les traumatismes, les moqueries, l'abandon poussent les adolescents à se retrancher sur eux-même. Du coup, ils ont besoin d'attention, et ils comptent sur le net pour leur trouver un remède à leurs maux. Internet, c'est un melting pot incroyable où l'on rencontre énormément de monde. Où on se crée son espace, où on dépose nos vies. Un anonymat qui repousse les jugements : on ose parler et dire ce que l'on a sur le cœur sans avoir peur de paraître ridicule ou hors norme car on est caché.
J'ai beaucoup aimé la personnification du Moi virtuel rendant les conversations que l'on a sur le net, fluides. Aussi, on insiste beaucoup sur la relation enfant-parent.  D'ailleurs, le moment clé du film est quand William semble s'attendrir lorsque son père le gronde et que, hors de lui, le gamin pousse son paternel à terre. Il regarde sa mère qui semble déçu par son fils. Une déception, une perte de confiance. Les enfants ont besoin d'être mis en confiance, d'être écouté, que l'on croit en eux.

J'ai aimé :
- la personnification du Moi virtuel
- les nombreux messages sur l'adolescence, le rapport enfant-parents, les dangers et les bienfaits du web
- le style japonais assez direct

J'ai moins aimé :
- une fin assez basique en somme

Ma note : 5/10
Au final, ce film m'a agréablement surpris. Les messages sont (trop?) explicites mais il y a beaucoup d'idées mises en avant par des moments forts dans le film.

Film, le 2010-08-13