Login with Facebook

Si je venais à rencontrer un personnage comme moi, je l'aurais soit adoré, soit détesté. Mais il ne m'aurait pas rendu indifférent. Je suis quelqu'un de prétentieux, de moqueur, de sarcastique, froid, cassant, blessant. Mais je m'efforce d'être honnête et de dire ce que je pense aux gens.

Car s'il y a bien une chose que je déteste c'est qu'on fasse semblant de ne pas m'adresser la parole, qu'on m'envoie des piques en faisant comme si ce n'était pas destiné. Certains appellent ça l'hypocrisie. Qu'importe le nom.

Ce matin, avec un ami en stage, on discutait. pour dévier de l'habituel "Bonjour, ça va ?", nous nous sommes lancé dans un délire. Un délire que je voulais partager. Un délire qui ne méritait pas d'être caché. Un délire qui, tôt ou tard, aurait resurgi. Un délire qui, caché, aurait été blessant pour la personne concernée. Je l'ai donc publié sur mon site. Cette personne n'a pas apprécié. Elle pensait que mon intention était de me moquer. J'estime qu'on ne peut pas faire un procès d'intention. Comment peut-on connaitre mes intentions ?
C'est pourquoi, j'ai cherché à savoir comment cette personne avait compris mon acte et lui exposer ma version des faits. J'ai compris ce qui l'a perturbé et c'est véritablement ça qui est important. Je ne lui ai pas accordé mon pardon mais une oreille attentive.

En vérité, j'aurais aimé que quelqu'un en fasse autant pour moi. Je suis quelqu'un qui a beaucoup de caractère, qui tient difficilement en place et qui est difficilement gérable. Ajouté à cela les défauts cités plus haut, et il est vrai que c'est pas une partie de plaisir que d'essayer d'amadouer un monstre comme moi. Mais c'est justement dans ces moments que je suis "humain", où je montre mes faiblesses, celle de m'énerver sur un coup de tête. Je trouve souvent que je suis trop rationnel comme mec, alors pour une fois que ma colère n'a pas de raison, que je laisse parler mes sentiments et mes émotions, je pense que c'est à ce moment là qu'il faut percer mon mystère.
Souvent, les gens ne voient que l'instant présent. Cela ne caractérise en rien une personne. Une personne, ça a du vécu, une succession d'évènement qui font d'une personne ce qu'elle est. Pour comprendre véritablement une personne, il faut savoir retracer ce chemin. Je pense que le nombre de personne qui ont réussi à recoller le puzzle de ma vie se compte sur les doigts de la main.

Au final, je n'attends pas le pardon. Je sais que je vais brûler en enfer après ma mort (ou du moins, être réduit en cendre, pour être plus rationnel), Je ne demande rien à personne. Je n'ai pas d'attente. Parce que je n'y crois pas. Je crois pas que les gens aient la même vision des choses. Et je ne peux donc pas attendre d'eux qu'ils me ressemblent, qu'ils me suivent dans mon raisonnement. Parce que ce qui est vrai pour moi, ne l'est pas forcément pour d'autres. Il existe plusieurs réalités.

Buzz, le 2010-07-23