Login with Facebook
Inception

Synopsis :
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Mon avis :
Un collègue m'a dit récemment, après avoir vu mon Galaxy S dont j'avoue la ressemblance matérielle et logicielle à l'iPhone, qu'Apple avait réussi à établir un modèle de smartphone. Et je ne pouvais que lui donner raison.
Au cinéma, je pense que Matrix (Wachowski, 1998) en a fait de même dans le thème de l'irréel, du rêve, de la vérité. Il me semble que c'est un film qui a frappé pas mal de geek dont moi. il est alors difficile d'entrer dans ce domaine sans souffrir de la comparaison. Malgré ça, Christopher Nolan a tenté un pari : Inception.
Intrigué par la bande annonce, j'ai décidé d'aller le voir. Le hasard de ma disponibilité a fait que je me suis rendu au cinéma le jour de sa sortie. Apparemment, j'étais pas le seul curieux.
Je savais qu'on repartait sur des bases complexes de rêve, d'imagination mais surtout sur la réalité. Effectivement, la première impression que j'ai eu, c'est de m'être noyé dans tout ça. Petit à petit, on sort la tête de l'eau en attendant d'avoir des réponses à un monde emmêlé. On en sort la trame principale à laquelle vient se greffer plusieurs interrogations.
J'ai trouvé que la partie de description, où l'on pose les bases de l'univers, était beaucoup trop longue et confuse. On essaie d'expliquer ce qu'est l'inception sans réellement y donner une définition. En même temps, ça fait parti du mystère. Par contre, la résolution de l'intrigue semble s'accélérer et parait courte dans le temps.
A la fin, on se rend compte que la complexité n'en est pas une.

J'ai aimé :
- un casting de rêve qui a tenu son rang
- un défi pour Christopher Nolan : plonger le spectateur dans SON monde et non dans la Matrice. Mission réussie.
- une intrigue intéressante

J'ai moins aimé :
- une description confuse et confusante de l'inception
- des incohérences dans le scénario (pourquoi on aide Di Caprio ? C'est même pas rémunéré)

Ma note : 7/10
J'attendais Inception au tournant. Annoncé comme un blockbuster, j'avais peur du navet. Pourtant, ça m'a captivé pendant 2h30. J'ai pourtant eu l'impression qu'à trop vouloir faire compliqué, le réalisateur s'est lui-même perdu en chemin. Je reste quand même sur une très bonne impression avec un bon finish.

Film, le 2010-07-21