Login with Facebook
L

Synopsis :
Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple.

Mon avis :
Si je suis parti voir ce film, c'est en grande partie parce que j'ai un ami italo-algérien et qu'en plus, je pense qu'il est mythomane. Il raconte des histoires parfois trop énorme et je pense qu'il ne s'en rend pas compte. M'enfin, je ne suis pas médecin après tout.
C'est toujours difficile de parler de l'intégration au cinéma. En général, ça tourne au drame. C'est comme ça qu'on traduit généralement le mécontentement. On essaie de sensibiliser le spectateur par les émotions.
L'Italien préfère en rire. Cet imposteur extraverti m'a beaucoup plu. De part sa grande gueule, il cache un terrible secret. Il n'est pas celui qu'il prétend être. Au final, on comprend son mensonge. Peut-on lui en vouloir à celui qui essaie de s'en sortir dans un pays écrasé, non pas spécialement par le racisme ou la peur, mais par les idées reçues ?

J'ai aimé :
- un Kad Merad drôle, sincère (bien que menteur), touchant
- burlesque comme on aime
- mensonge, religion, origine, famille

J'ai moins aimé :
- mou vers le milieu
- la secrétaire Nadia qui récite son texte

Ma note : 7/10
On rigole énormément. Beaucoup de clins d'œil et de confusion qui rendent le film très agréable. Des acteurs au niveau, un sujet bien traité.

Film, le 2010-07-18