Login with Facebook
Shrek 4 : il était une fin

Synopsis :
Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste...
C'est alors que l'habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se sont jamais rencontrés...
Shrek va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l'autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l'amour de sa vie ?

Mon avis :
C'est toujours difficile de faire une suite. On l'a d'ailleurs vu avec cette même série où les 2e et 3e épisode étaient un peu mous. Du coup, la quatrième sortie de l'ogre vert était attendu au tournant.
Je n'aime pas spécialement les dessins animés mais Shrek, l'ogre anti-héros sarcastique m'a convaincu, je me suis laissé tenter une fois encore. Au final, je n'ai pas été déçu. Les effets 3D étaient là pour rajouter un petit plus sans trop donner le vertige.
On part sur une histoire d'amour, encore, qui traite notamment du ménage, du couple, des hauts et des bas. C'est vachement instructif parce qu'il apporte un regard nouveau au spectateur quant à sa propre vie relationnelle sans forcément tomber dans le film gnangnan.

J'ai aimé :
- on retrouve le sarcasme de l'ogre vert
- une Fiona métamorphosée, une nouvelle intrigue
- un sujet pas vraiment pour les gamins

J'ai moins aimé :
- des lunettes 3D difficile à porter

Ma note : 7/10
Je suis plutôt généreux ces temps-ci mais avec un humour tantôt exagéré, tantôt subtile, Shrek 4 nous une dernière fois dans un univers haut en couleur et en divertissement.

Film, le 2010-07-12