Login with Facebook
Samsung Galaxy S

En ce moment, je vis des moments difficiles au travail. Mon chef est parti faire son propre business. Je me suis attaché à lui. C'est celui qui m'a pris sous son aile et m'a énormément appris du métier. Il m'a souvent aidé et protégé et je lui en suis totalement reconnaissant. Ca devait arriver un jour ou l'autre mais je pensais pas que ça arriverait aussi vite. Du coup, il y a eu une restructuration des équipes : je travaille maintenant avec l'équipe web. Même si je m'entends bien avec les individus, j'ai du mal à concevoir le groupe.
Surtout, j'ai l'impression qu'on est en train de me filer la sale besogne et de me retirer mes petits plaisirs. Parce que si j'étais sceptique lorsqu'on m'a recruté, j'ai au fil du temps pris plaisir à faire des sites wap. Je me suis intéressé à la technologie mobile aussi bien que celle du web. J'ai donc perdu le lead un projet qui me tenait à cœur. En plus de ça, on me reproche de mal débugger des erreurs de configuration. On me tient pour responsable des erreurs des autres ! C'est un scandale !
Pour faire simple, je me sens pas bien dans mon boulot. J'aime pas ce que je fais, j'aime pas mon statut et je suis contre-productif. Pour que je sois à fond, il faut que je me sente bien et que j'apprécie ce que je fais. Ce n'est pas le cas actuellement et il faudra que j'ai une discussion avec mon nouveau supérieur.

Ma seule satisfaction de cette fin de semaine, c'est l'arrivée de mon Samsung Galaxy S. Alors, je vous ai bassiné pendant des mois sur ce portable et je l'ai enfin reçu !
La toute première impression quand j'ai ouvert la boite c'est cette finition et cette classe propre à Samsung. Quand je l'ai pris en main, j'ai été bluffé par la légéreté du portable (119g). En l'allumant, on découvre le grand écran 4" et les superbes couleurs Super AMOLED. On s'installe ensuite dans l'environnement Android 2.1 avec la surcouche propre à Samsung, le TouchWizz 3.0. C'est fluide, propre, joli. Je me lance dans mes premières applications (des vraies, pas les contrefaçons de Windows Mobile) notamment avec Gmail, Facebook, Twitter. Là encore, les interfaces ont été travaillées et optimisées pour une navigation des plus agréables.
J'ai ensuite cherché une fonctionnalité qui me tient à cœur : le lecteur de musique. Là par contre, je me suis un peu perdu dans les applications (j'avais pas l'habitude). Là, le son est parfait, notamment avec les écouteurs fournis. Et on peut parfaitement écrire un SMS en même temps. C'est stupide dit comme ça mais ça ramait sur mon ancien mobile.
D'ailleurs, niveau SMS, j'étais impatient de tester le Swype, nouvelle technologie permettant d'écrire un mot en glissant son doigt sans le lever sur les lettres. Au final, on se retrouve avec un T9 amélioré et très, très pratique. Je suis totalement fan. Comme dans la plupart des smartphones (tactiles ou clavier), il y a la liste des conversations plutôt sympathique pour suivre les échanges des messages.
L'appareil photo et la visualisation des images et d'excellente qualité. J'ai rapidement testé la vidéo et ça m'a l'air très correct. Pas de flash par contre.
Tout semble rouler plutôt bien, à condition que la batterie tienne. J'ai l'impression qu'elle s'use assez vite notamment lors d'une utilisation plus ou moins intensive. Il faut penser à basculer le portable en mode veille régulièrement, télécharger un taskiller (un tueur de tâche, littéralement) qui va auto-killer les applications devenues inutiles au fil du temps et à baisser l'intensité du rétro-éclairage (je l'ai mis à 0 et on voit parfaitement l'écran). J'ai réussi à tenir grosso modo, une journée en écoutant de la musique (1h), en envoyant des sms (30 minutes), en consultant rapidement Facebook (5min) et en regardant l'heure. Si vous avez des conseils pour optimiser la durée d'utilisation du téléphone, je suis preneur. J'avoue m'être perdu dans le menu de configuration du téléphone. Trop d'information tue l'information.

En conclusion, je suis pleinement satisfait de mon nouveau portable. Je m'excuse auprès de Mary d'avoir passé toute SA soirée à tripoter mon appareil (je parle toujours de mon Samsung Galaxy S) mais c'est toujours mieux que de se bourrer la gueule (je sais, vous n'êtes pas tous d'accord avec ce dernier point.
Il fait très iPhone like et mon de fonctionnalité, d'une touche propre à Samsung. Cependant, je pense que toutes celles et ceux qui ont vu mon nouveau portable ont été impressionné (n'est-ce pas Mathieu ?).

Si vous vous cherchez un nouveau portable, une alternative à l'iPhone 4, prenez le Samsung Galaxy S.