Il y a quelques temps, je vous racontais que je m'étais mis au sport dans ma chambre. Rien d'insane, je vous rassure, juste du mini-steppeur. Seulement, la dernière fois, il ne faisait pas aussi chaud. On frôle les 30° (il parait que c'est pour bientôt). J'ai d'ailleurs pris le temps avant de m'y mettre. J'ai attendu la tombée de la nuit. Non, en fait, j'ai fait un crochet par le cinéma pour aller voir Le Caméléon.
Synposis :
Espagne, 2000 : un jeune homme sort de son mutisme. Il dit s’appeler Nicholas Mark Randall, être américain et avoir été enlevé quatre ans plus tôt par les membres d’une secte.
A la surprise de la police espagnole qui le soupçonne d’être un imposteur récidiviste, sa sœur vient le chercher et le ramène aux États-Unis, en Louisiane, où sa famille semble le reconnaître.
Les récits des médias locaux sur ce retour miraculeux alertent le FBI dont l’agent,
Jennifer Johnson, s’interroge de plus en plus sur la véritable identité de Nicholas et l’attitude surprenante de la famille.
Le Caméléon est inspiré de la véritable histoire de Frédéric Bourdin condamné à plusieurs reprises pour usurpation d’identité.
Mon avis :
Le film démarre dans un silence troublant. La salle se tait. Les mots défilent. Là, on voit pour la première fois Frédéric, poilant ou plutôt poilu. C'est ainsi que démarre la supercherie qui va plonger Frédéric dans les secrets d'une famille au passé enfoui. C'est un film calme, sensible, où chaque ficelle qui pourrait rompre ferait tomber l'édifice de chaque personnage.
J'ai aimé :
- un film calme mais prenant
- Marc-André Grondin, Emilie de Ravin, Famke Janssen & Ellen Barkin
J'ai moins aimé :
- l'histoire de l'agent Johnson sur son passé "Who cares ? Et puis c'est quoi la boulette du mec ?"
- l'agent Johnson qui tombe enceinte. Pourquoi ? Elle semblait mener une vie de solitaire.
Ma note : 7/10
je suis pas spécialement fan des films lents mais celui-ci nous embarque dans l'une des supercheries du siècle. On se laisse tenter et on découvre que tout le monde a son mot à dire ... ou justement, à ne pas dire.