Login with Facebook
ICS sur Galaxy Note

Attendu depuis sa sortie le mois dernier sur le Galaxy S2, ICS arrive maintenant sur Galaxy Note.
Si vous n'avez rien compris à la ligne précédente, reprenons.

Le Galaxy S2 et le Galaxy Note sont les deux derniers mobiles sortis par le constructeur coréen Samsung. Tous deux sont sur Android, un système d'exploitation mobile, de la firme américaine Google. Régulièrement, celle-ci met à jour son système : ergonomie de l'interface, meilleure gestion des ressources, nouvelles fonctionnalités...
Chaque version comporte un nom spécifique de dessert en suivant l'ordre alphabétique. La dernière en date est la 4.0, Ice Cream Sandwich (ICS). Sortie le mois dernier sur le Galaxt S2 de Samsung, il était très attendu sur le mobile grand format du géant coréen.

Ce n'est que le 10 mai que le site SammyHub annonçait le déploiement de cette nouvelle version sur le Galaxy Note. Comme très souvent, la mise à jour n'est accessible que pour un ou deux pays en phase de test grandeur nature. Habituellement, ce sont les pays nordiques qui sont privilégiés. Cette fois-ci ce sont l'Inde et l'Allemagne qui ont bénificié de l'avant-première. Mon Galaxy Note importé d'Allemagne par Phone And Phone, j'ai donc pu mettre à jour celui-ci via Kies, le logiciel PC de Samsung.

Plus carré

Globalement, la mise à jour apporte un style plus carré. Exit les bords arrondis, on revient à une version brute.

bords carres

Le bouton d'option ouvre maintenant une liste au lieu de cases.

liste options

Dans les Paramètres, on a des slides switch colorés pour activer directement le WiFi ou le Bluetooth.

switch slide colore

Face Unlock

De nouvelles fonctionnalités ont aussi été rajoutées pour améliorer l'expérience utilisateur. Dans le menu de notifications, la barre rapide a été complété par le mode Economie d'énergie qui permet de couper certains services qui consomment votre batterie rapidement comme le WiFI, le Bluetooth, le GPS ou encore la luminosité de l'écran. On y trouve aussi un raccourci pour afficher les Paramètres, pourquoi pas, mais surtout la possibilité de fermer une notification en le slidant.

barre notifications

Lorsque l'on maintient le bouton central en bas du téléphone, on a l'habitude de retrouver les dernières applications utilisées. C'est toujours le cas, seul l'affichage change. On a une liste avec une image de l'application lancée. Il faut encore une fois faire un slide pour effacer un élément.

historique applications

Petite nouveauté, il est possible de suivre sa consommation internet et de la limiter.

suivi conso 3G

Enfin, on a le Face Unlock qui permet de déverrouiller l'écran de son mobile grâce à son visage. Le principe est simple : vous prenez votre visage en photo, vous définissez un mode de déverouillage alternatif au cas où votre portable n'aurait pas reconnu votre visage, vous verrouillez votre téléphone, le rallumer et mettez votre visage devant l'appareil. Mais ça s'apparente plus à une fonctionnalité gadget qu'à une vraie idée utile. La détection et la reconnaissance est lente ou incorrect. Le fait de devoir entrer dans le contour prévue est une perte de temps.

face unlock

Premium Suite

Comme annoncé, la mise à jour du Galaxy Note est accompagné d'une extension du S Mémo que propose spécifiquement ce portable hybride mi-téléphone, mi-tablette. S Note permet donc de reprendre un modèle pour s'adapter à vos besoins : note, note libre, note de réunion, magazine, journal, recette, voyage.
Les éléments sont déjà en place et il vous suffit de cliquer dessus pour remplacer/ajouter un élément photo/image, vidéo ou texte.

modele premium suite

En définitive, cette nouvelle version apporte un graphique plus sobre, moins de zone/bouton cliquable mais qui se veut plus clair avec de nouvelles fontionnalités et des visuels parlant facilitant la navigation comme l'affichage du pourcentage  de batterie sur la barre de menu.