Login with Facebook
Projet X

Synopsis :
Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…

Mon avis :
Reprenant le principe de l'émission de MTV My Super Sweet 16, le Projet X est une vraie représentation du culte de la popularité américain où pour sortir du clan des losers, il faut faire une soirée aux parfums de sexe et d'alcool.
Pour se rapprocher de ses jeunes, Nima Nourizadeh a adopté la vue à la première personne en suivant les enregistrements vidéos des uns et des autres. Chose assez rarissime, le nom des héros de l'aventure est le même que celui que porte les acteurs qui les incarnent. Une façon, peut-être, de jouer sur l'authenticité et le côté réaliste des évènements. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Projet X est bel et bien un film, ça s'en ressent par les mésaventures loufoques mais, à mon goût, pas assez scénarisées. La fête manque de rythme, on multiplie les plans de jeunes en train de se trémousser et au final, j'ai été un peu déçu qu'il y ait pas tant d'écart de la part de ces enfants effrontés.

J'ai aimé :
- fête, sexe et alcool
- ça échappe à tout contrôle et ça en devient délirant

J'ai moins aimé :
- les "cascades" pas assez déjantées
- l'histoire d'ado pas assez scénarisée

Ma note : 2/10
Ce plan de secours anti-loser ne m'a pas du tout convaincu. Peut être me suis-je senti pas assez concerné par cette culture.

Film, le 2012-05-09