Login with Facebook
La dame en noir

Synopsis :
Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…

Mon avis :
J'ai eu énormément de mal à dissocier Daniel Radcliffe du jeune sorcier. Mais au fil du film, il a su s'imprégner de son personnage et à le rendre convaincant. De Harry à Arthur, le pas me semble un peu énorme de passer de l'ado au père de famille.
L'intrigue, elle, est classique. Un esprit vengeur qui terrorise un village. Bien qu'on puisse anticiper chaque "effet surprise", on sursaute toujours grace aux effets visuels et sonores. Le plaisir est sauf.

J'ai aimé :
- une intrigue classique du fantôme vengeur
- des moments forts qui font sursauter

J'ai moins aimé :
- Daniel Radcliffe, l'ombre d'un Harry
- prévisible sur les moments forts

Ma note 8/10 :
Reprenant un classique du film d'horreur, James Watkins nous sort une réalisation propre. La scène finale m'a un peu rappelé la beauté sombre d'un Tim Burton. Le dernier plan conclut parfaitement le tout. Une morale autour de l'amour des parents pour leur enfant. Jusqu'où iras-tu pour sauver ton (propre) enfant ? Hurlant tout du long, la dame en noir semble satisfaite de l'issue finale puis, se tourne silencieusement vers le spectateur pour l'interroger : Et toi, qu'en feras-tu ?

Film, le 2012-03-28