Login with Facebook
Sherlock Holmes : Jeu d

Synopsis :
Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais…

Mon avis :
Guy Ritchie, déjà réalisateur du premier volet, a voulu faire plus que ce qu'il avait déjà proposé. Un Sherlock Holmes agaçant du nom de Robert Downey Jr, un Watson aussi classe que Jude Law, les costumes dajétantés, les attaques annoncées, du bullet time et des surprises.
Même si l'histoire reprend là où elle s'est arrêté, à la poursuite du Pr Moriarty, la réalisation le rend totalement stand alone. Les répliques, travaillées pour être fluide, ne sont pas naturelles mais donne le rythme. Toujours très rapide, on ne s'ennuie pas.

J'ai aimé :
- le couple Robert Downey Jr - Jude Law
- tous les effets spéciaux du premier et plus
- des retournements de situation, un duel Holmes - Moriarty acharné

J'ai moins aimé :
- un Sherlock Holmes ridicule mais ça ne tue pas

Ma note : 8/10
Reprenant ce qui a fait le succès du premier, ce volet du plus grand détective mettra celui-ci à rude épreuve. Vivant, dynamique, surprenant ce film d'aventure ravira tout public.

Film, le 2012-01-28