Login with Facebook

C'est dans l'air du temps. La coupe du monde est partout en ce moment. Sauf en France. Faut dire que l'équipe nationale est boudée par son peuple. Aussi bien le sélectionneur que les joueurs. On le sait. Des joueurs français capable de qualités, il y en a mais peut être pas dans la sélection des 23 partis en Afrique du Sud défendre le drapeau tricolore. Surtout, il ne faut pas oublier que le football est un sport collectif et que s'il n'y a pas une stabilité tactique, les prouesses individuelles ne servent à rien. Pas besoin d'être entraîneur pour savoir ça

Toujours est-il qu'après des matches de préparation inquiétants contre le Costa Rica (2-1), la Tunisie (1-1) et la Chine (0-1), les Bleus ne se sont pas rassurés pour le mondial. Alors on a beau dire que le premier match, dont le résultat nul, était un bon point de pris, il ne faut pas oublier qu'il y a 3 matches de poules à jouer et des points à gagner. Et c'est sans surprise que de voir une équipe de France chuter face à des Mexicains qui m'ont déjà particulièrement impressionné lors de leur match face à l'Afrique du Sud qui en avait aussi envie.

Les Français ont tout simplement jouer un football français. Lent, ennuyeux, pauvre techniquement, sans aucune cohésion de groupe. Ils n'ont pas réussi à enchainer deux passes. Un simple constat fait en regardant leur seconde mi-temps. En face, il y avait du mordant, du dynamisme, de l'envie, des enchainements. 
J'ai beaucoup rigolé des commentaires de Jean Michel Larqué et de Christian Jean Pierre lors de ce mondial (et même avant remarque) mais quand il s'agit de décrire le jeu pauvre des Bleus, ils tapent juste : "Contrairement aux Français, les Mexicains prennent plaisir à jouer". C'est sur que quand on regarde le jeu français, on dirait qu'ils se font chier. En tout cas, ils nous font chier.

Je veux bien croire que les Français poussent moins leur équipe nationale mais quand on voit le jeu produit, on peut pas en être vraiment fier. Dans le foot, les statistiques donnent une idée de la valeur des équipes mais sur le terrain rien est acquis. En tant que Lyonnais, je pense que cet adage est largement vérifié. Il va falloir, avec Laurent Blanc, corriger ce manque d'envie, le style de jeu où on court derrière le ballon et apprendre à faire des passes, apprendre à frapper vers le but.

En comparaison, je pense aux Sud-Coréens qui ont perdu face à l'Argentine. C'est d'ailleurs même pas comparable. L'Argentine, c'est pas le Mexique. Cependant, j'ai trouvé les Coréens bien plus généreux que les Français. A 2-0, ils ont réussi à se projeter vers l'avant et à réduire le score. Ensuite, ils ont tenté le tout pour le tout. Ils sont allé de l'avant, provoqué, tenté, frappé et se sont découvert. Derrière, ils prennent 2 buts mais qu'importe. Perdre 2-1 ou 4-1, c'est pareil. Ils ont eu au moins le mérite de jouer leur va-tout pour tenter de remonter au score. J'ai aimé.

Mais bon, c'est pas la fin du monde ...

Sport, le 2010-06-18