C'est enfin la reprise de la ligue tant attendue. Un engouement plus important cetta année dû en très grande partie par le mercato monstrueux du Paris Saint Germain : Douchez, Bisevac, Gameiro, Matuidi, Menez, Sissoko, Sirigu et Pastore. D'ailleurs, celui a finalement été présenté au public du Parc des Princes pour le premier match de championnat. On attend énormément de ce PSG new look alimenté par les pétro-dollars qataris. Malheureusement, les parisiens ont énormément subi en début de match par une équipe lorientaise entreprenante et qui s'est vu récompensée par un but de Quercia à la 26e minute. C'est d'ailleurs le seul club, parmi les favoris qui a subi une défaite lors de ce match de reprise.
Lille et Marseille, qui ont montré leur forme offensive lors du Trophée des Champions ce mardi, ont tous deux concédés le match nul respectivement contre Nancy (1-1, but de Béria, contre son camp pour Nancy et de Débuchy pour Lille ) et Sochaux (2-2, Lucho et Rémy pour Marseille, Martin et Nogueira pour Sochaux).
Du côté de Lyon, ou plutôt de Nice et du stade du Ray, tout démarrait mal. Un but marqué par un ancien de la maison, Anthony Mounier, d'une tête sur corner (6e, 1-0). Mais c'était sans compter sur l'imparable Lisandro Lopez qui pousse de la pointe du pied une ouverture de 40 mètres d'Anthony Réveillère (9e, 1-1), le ballon surprenant Ospina et allant raser le poteau. Les Lyonnais vont reprendre l'avantage suite à un joli coup franc de Kallstrom repoussé par Ospina. Le ballon lui file entre les mains et s'en va en corner. Celui-ci peut paraître anodin mais tiré à mi-hauteur par Bastos, le ballon file entre les défenseurs et arrive sur Gomis qui, de la tête puis du pied droit, pousse le ballon au fond des filets (32e, 1-2). Beau cadeau d'anniversaire pour la Panthère qui fête aujourd'hui ses 26 ans. Finalement, et encore après un coup franc du suédois Kallstrom, le ballon arrive sur la tête de Lovren qui la pique devant le gardien niçois qui ne peut que le repousser. Maxime Gonalons qui a bien suivi l'action pousse le cuir dans les cages grandes ouvertes (75e, 1-3).
Les Aiglons ont bien tenu le premier quart à l'image de Mounier auteur du premier but de la partie. Ils ont ensuite, petit à petit, été étouffé par le collectif lyonnais laissant Moloungui, rapide et percutant, esseulé devant. Il a d'ailleurs pu réduire la marque à 2-3 s'il n'avait pas tardé à se remettre sur son pied gauche au lieu de pousser le ballon du pied droit après une passe dangereuse en retrait de Lisandro et le dribble réussi sur Lloris.
Les Lyonnais devront se rassurer défensivement et se montrer plus agressif. Prendre plus de volume dans l'entrejeu notamment par le biais de Gonalons, le milieu défensif encore un peu trop tendre. On avait l'habitude de l'inépuisable Toulalan.
Au classement donc, Lyon se retrouve provisoirement à la tête du classement, suivi de près par Montpellier, victorieux d'Auxerre 3-1. Les Bourguignons seront d'ailleurs les prochains adversaires des Marseillais (match auquel j'assisterai) placé avec Lille dans le milieu du tableau. Le PSG se retrouve proche des reléguables. Pas la peine de tirer des conclusions hâtives dès la première journée. Lyon doit rester solidaire mais plus solide et le PSG doit redevenir plus percutant et efficace.
D'ailleurs ces deux équipes évoluent actuellement en 4-4-2 avec donc deux attaquants de pointe : Gomis-Lisandro chez les Rhodaniens et Hoarau-Gameiro chez les Franciliens. Mais on peut penser que lorsque les deux meneurs de jeu, Gourcuff et Pastore, seront opérationnels, ces deux clubs pourraient passer en 4-2-3-1 avec donc, un attaquant en moins. Du côté du PSG, il y a de forte chance que ça soit Hoarau qui laisse la place aux nouvelles recrues. Pour l'OL, Gomis serait le bon candidat à moins que la mauvaise première saison de l'ancien milieu Bordelais ne joue en sa défaveur ...