Login with Facebook
My Little Princess

Synopsis :
Hannah et Violetta forment un couple hors du commun : mère insaisissable et fillette en quête d'amour maternel, artiste fantasque et modèle malgré elle. Lorsqu’Hannah demande à sa fille si elle veut être son modèle, tout bascule dans la vie de Violetta qui vivait jusque là avec sa tendre grand mère. D’une enfance banale elle devient égérie du milieu branché parisien ...

Mon avis :
My Little Princess entre dans cette catégorie de film qui peint une histoire avec des plans abstraits. Peut être de ce qu'on appelle un cinéma d'auteur dont je ne m'y connais pas.
L'histoire tourne autour de la relation mère-fille. Hannah (Isabelle Huppert), mère un peu barge, et Violetta (Anamaria Vartolomei) une gamine pleine de rêve de princesse. Un jour, Hannah décide d'initier sa fille à l'art. Elle pose, elle la prend en photo. La mère se rapproche de sa fille tout en nourissant ses rêves de "surpasser la médiocrité", de devenir quelqu'un de spécial, de se démarquer. C'est ce leitmotiv qui va participer à l'émancipation de la fillette.
Mère et fille sont perdues dans leur double rôle. Hannah tantôt psychédélique, tantôt mère poule, tantôt hystérique. Violetta, innocente, rebelle, rude. Ces voix se mélangent et s'emmêlent dans une cacophonie frisant le ridicule.
La photographie érotique infantile choque. Surtout venant de la mère elle-même. Cela effraie, attire et met mal à l'aise la jeune fille.

J'ai aimé :
- pousser le malaise de la photographie érotique infantile
- le Je t'aime moins non plus mère-fille

J'ai moins aimé :
- un dialogue de sourd, incohérent, agaçant

Ma note : 2/10
Un film difficile à regarder non seulement par les images qu'elles véhiculent mais aussi de la manière dont elles sont exposées. Une narration qui se perd, qui nous perd.

Film, le 2011-07-01