On en parle depuis quelques temps et le voilà sorti en beta test : Google+.
Ne nous voilons pas la face, Google+ est le concurrent direct de Facebook qui est devenu une référence, souvent controversée, de réseau social. D'ailleurs, l'interface principale du nouvel outil de la firme de Mountain View ressemble quelque peu à celle de compatriote. Une colonne centrale avec toutes les dernières activités de nos contacts.
La véritable, et seule, force de ce nouveau réseau est ce qu'on appelle les circles (les cercles, en Français). Ce ne sont ni plus, ni moins que des groupes de contacts auxquels on attribue des droits, avec lesquels on partage certaines publications. Une vraie gestion de nos contacts et de nos publications en somme. Google mise sur le point faible de Facebook. Pour la petite info, les cercles dans lesquels vous mettez vos contacts ne sont pas dévoilés. J'aurais pu créer un cercle "Gros con" dans lequel j'aurais mis les indésirables. Je ne l'ai pas fait. Pas encore.
On constate cependant quelques lacunes déjà présentes. De base, le profil créé est public et tout le monde y a accès. Je me suis amusé à retrouver quelques collègues et à les ajouter à mon cercle Job. Du coup, si vous avez le malheur d'oublier de verrouiller votre profil, vous êtes retrouvable et on peut voir vos photos et autres publications.
Basiquement, on retrouve via des onglets des informations concernant les utilisateurs : bio, photos, vidéos, +1 (l'équivalent du J'aime, sur Facebook) et Buzz. Ce dernier est l'équivalent de Twitter. J'y ai retrouvé tous mes tweets vu que je les avais reliés. On regrette cependant qu'il n'y ait pas - encore - de module pour afficher les tweets directement sur la page principale d'un profil. Par contre, on peut relier différents comptes comme Twitter, Facebook, Quora et LinkedIn pour ne citer qu'eux. Ce ne sont que de simples liens vers les profils sur ces réseaux.
Dans l'ensemble, on a accès à des fonctionnalits encore basiques. Les premiers utilisateurs ne sont pas dupes et attendent que le réseaux gonflent pour en tirer de réelles premières conclusions. Je reste donc attentif à l'évolution de la plateforme.
En ce moment, Google a bloqué le système d'invitation. Mais dès que cela sera rétabli, je promets d'envoyer des invitations à toutes personnes me suivant sur Twitter (Skytie) et m'envoyant leur adresse mail.