Synopsis :
Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre – tant qu’il reste sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée. Très vite, Eddie fait aussi merveille à Wall Street, où ses prouesses attirent l’attention de Carl Van Loon, un puissant magnat de la finance, qui lui propose de négocier la plus grosse fusion de l’histoire. Eddie ignore encore que des gens sont désormais prêts à tout pour mettre la main sur son stock de NZT. Alors qu’il découvre le danger, il doit aussi affronter les terribles effets secondaires du produit. Pour survivre à ceux qui le pourchassent de toutes parts, Eddie puise de plus en plus dans ses réserves. En aura-t-il suffisamment pour se montrer plus intelligent que tous ses ennemis ?
Mon avis :
Le concept est assez intriguant. Une pillule qui vous permet d'utiliser à 100% les capacités de votre cerveau mais qui vous rend dépendant à tel point que vous tombez dans un état végétatif si vous arrêtez votre traitement.
Une aventure à 100 à l'heure, une intrigue qui se délie au fur et à mesure, un Bradley Cooper dans le rôle d'un Eddie Mora qui découcre le médicament magique, qui passe d'un état de barbu crasseux à celui d'homme d'affaire soigné, Robert De Niro PDG d'une grande firme mais qui a perdu de sa superbe : je l'attendais beaucoup plus sérieux, sévère.
J'ai aimé :
- un Bradley Cooper au bord du gouffre, mal rasé, sale, repoussant, ça casse son image de playboy
- un concept intéressant de cachet permettant de rassembler toutes les capacités du cerveau
J'ai moins aimé :
- un Bradley Cooper sur son 31, beau gosse, comme on a l'habitude de le voir
- Robert De Niro pas assez charismatique, un peu mou comme dans Stone
- on reste sur notre faim
Ma note : 6/10
Un bon concept mais qui demandait d'être plus creusé. Au fil du temps, on sent le film s'allonger et on comprend que la fin risque d'être décevante. Néanmoins, le rythme donné permet de rester scotché sur un tiers de la séance et on ne s'ennuie pas.