Login with Facebook
X-Men : le commencement

Synopsis :
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata… X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

Mon avis :
Je le sais, depuis X-Men 3, que cette licence part en vrille. Cyclope et le professeur Xavier qui meurent, c'est tout bonnement n'importe quoi. Alors évidemment, il ne fallait pas s'attendre à ce que le film colle avec la réelle rencontre entre Charles et Erik en Israel dans un hopital psychiatrique. Le réalisateur a préféré produire une superbe rencontre entre le Pr X et Magnus.
Aussi, ils ont sorti les mutants encore non utilisés dans les précédents films notamment Havok et Emma Frost respectivement le frère et la future femme de Cyclope. Aussi, ils ne se sont pas privé de prendre des personnages existants et de modifier leur rôle dans la saga. Moira MacTaggert, initialement généticienne, se transforme en agent de la CIA.

J'ai aimé :
- un scénario tout de même cohérent porté sur l'amitié de Charles Xavier et de Erik Lehnsherr alias Magnéto
- un fond géopolitique : pleine guerre froide

J'ai moins aimé :
- ça ne suit pas du tout la trame originelle de X-Men (je me remets pas encore de la mort de Cyclope)
- les mutants piochés au hasard : pourquoi Havok et cie ?

Ma note : 4/10
La licence X-Men est de plus en plus mal exploitée avec un scénario totalement tiré par les cheveux, ne respectant absoluement pas l'hsitoire originale de la BD Marvel. Les incohérences entre les différents films sortis sont nombreuses.
Cependant, si on isole ce titre là, le résultat est bon mais parfois à la limite du ridicule.

Film, le 2011-06-07