Login with Facebook
Samsung Galaxy S2

Alors voilà, j'ai reçu mon Samsung Galaxy S2 (SGS2) et je vais vous donner mon avis sur ce nouveau bijou technologique du constructeur coréen. La boite de l'appareil ne change pas de son prédécesseur. Une boite simple et classe, noire, contenant chargeur, batterie, câble usb et manuel.

En sortant l'appareil, on remarque deux choses : la taille et le poids. En effet, avec son 4"3, le SGS2 offre un bon écran, Super Amoled Plus. L'appareil est aussi très léger. Je l'avais déjà constaté sur le SGS1 mais c'est tout aussi flagrant avec ce nouveau modèle. Cela s'explique par des composants légers (évidemment). Je pense notamment à la très fine coque cachant la batterie, le port pour la carte sim et celui pour la carte SD. Ce dernier est d'ailleurs obstrué lorsqu'on insère la batterie. Pas cool. J'ai vraiment eu peur de casser le couvercle en essayant de le retirer, ça a l'air vraiment fragile.

Côté design, on s'empêchera pas de le comparer à l'iPhone 4. Le SGS1 ressemblait déjà aux précédents mobiles de la firme à la pomme. Le SGS2 a ce côté rectangulaire. On conserve l'unique bouton centrale sous l'écran et une caméra frontale, au dessus à gauche. Les boutons de mise en marche (latéral droit) et de volume (latéral gauche) ne change pas. Ni même la prise jack 3.5. Le changement vient principalement de la prise micro usb permettant de recharger ou de connecter le mobile à un ordinateur. Il se situe maintenant sous l'appareil.
Je vous entends d'ici. Oui, encore un iPhone tips. Samsung n'a jamais caché sa tendance à cop... s'inspirer du mobile d'Apple. Aussi bien l'interface que le design. Et bien que n'étant pas un Apple fanboy, ni un Android fanboy remarque, je dois avouer que la position de la prise micro usb est on ne peut ingénieuse. Ca a permis à de nombreux constructeurs de créer des socles, des haut-parleurs et d'autres supports en connectant l'iPhone via son port dirigé vers le bas. Samsung en a tiré des leçons et on espère que des produits dérivés vont aussi l'exploiter.

Rappelons que nativement, le Galaxy S2 est sous Android 2.3 dit Gingerbread avec une surcouche maison, TouchWiz qui donne un côté plus iPhone like au mobile Android. A l'allumage, on a toujours droit à cette petite animation made in Samsung. Le clavier est toujours équipé du système d'écriture intuitive Swype. Le principe est de faire glisser le doit sur les lettres du mot que vous voulez écrire. Sinon, il est toujours possible d'utiliser le clavier dans son mode le plus basic avec le T9. Bien que l'écran soit plus grand, je trouve le clavier tout de même bien encombré.

Nous voilà sur l'interface principale du téléphone. Les couleurs sont vraiment superbes et de nombreux widgets sont déjà en place pour vous faire saliver avant utilisation. La navigation est simple et fluide. Attendons de voir si cela perdure avec le temps.

home 1 home 2

Pour installer un widget, il suffit de laisser son doigt sur l'écran quelques secondes. Un menu apparait. Il est différent : à la place d'une fenêtre au centre, c'est d'en bas que vient s'afficher les options possibles. La liste des widgets s'affiche sur une barre horizontale en bas de l'écran et bénéficie d'une petite animation au défilement. La liste de raccourcis est un simple tableau sur deux colonnes. Enfin, pour déplacer un élément, il faut maintenir celui-ci. L'originalité de l'excercice est que pour passer d'une fenêtre à une autre, il ne faut plus déplacer l'élément sur le bord de l'écran mais tout simplement pencher le mobile sur la droite ou la gauche pour faire défiler les fenêtres. Génial !

ajout élément home

Pour bien démarrer, Samsung a installé des applications de base. Outre les produits Google (Gtalk, Gmail, Maps, Android Market etc ...), on a droit à un gestionnaire de tâches mais surtout à Social Hub, Readers Hub, Game Hub et Sound Corner.
Social Hub permet de synchroniser vos comptes de réseaux sociaux et comptes mail. Pas vraiment emballé par la version SGS1, j'ai quand même tenter ma chance. Ma foi, ça n'a pas l'air trop mal. Un affichage rapide des flux, de vos messages, mails. Par contre, quant aux fonctions avancées de Twitter ou Facebook, comme poster une image, il faudra télécharger une application, officielle ou non.
Le Readers Hub est un mélange de news, de livres et de magazines à lire. En fait, ça regroupe trois applications proposées dans le Samsung Apps, la boutique d'application Samsung. Je préfère un bon gros Google Reader pour mes news.
Enfin le Game Hub est une plateforme de téléchargement de jeux. Une partie Jeux Sociaux présente des jeux de premiers choix alors que les Jeux Premium sont des jeux Gameloft.
Ce sont donc des applications permettant de faciliter l'accès à certains types d'informations : réseaux sociaux, informations et jeux.

J'ai finalement testé les fonctionnalités de base, qu'on utilise occasionnellement, mais auxquelles on fait quand même attention aux caractéristiques.
L'appareil photo (APN) en premier lieu. Cela fait maintenant partie intégrante du téléphone moderne. Besoin d'immortaliser un moment, j'ai mon portable. Le Galaxy S2 possède un APN de 8Mpx et de 2Mpx en façade. Et franchement, ça claque.

apn 8mpx apn 2mpx

L'écoute de la musique est agréable. Un bon son avec des écouteurs Beats. Concernant la vidéo, j'ai essayé le trailer d'Avatar sur Youtube en HD et je suis légérement déçu. Légérement parce que je pense être un poil exigeant parce que la qualité de l'image est très bonne pour un appareil de cette taille.
Enfin, last but not least, le navigateur web, ou plutôt wap, du téléphone. En tant qu'intégrateur de sites mobiles, j'accorde une importance particulière à ce point là. Et j'ai été bluffé. Le navigateur répond très bien, avec une nouvelle façon de zoomer : deux doigts sur l'écran et faire pencher le portable en avant ou en arrière. Le chargement des pages est ultra rapide et ce n'est certainement pas du à ma connexion.

En conclusion, c'est encore une fois un mobile très haut de gamme que nous propose le géant coréen qui se met à jour sur le marché. Le Samsung Galaxy S2 est un cran au dessus encore que son prédécesseur. On fait mieux, plus rapide, plus fluide. On s'inspire allégrement des idées d'Apple, faut pas se le cacher, mais c'est un mal pour un bien. Ce portable offre une vraie concurrence face à celui de la firme américaine. On peut cependant noter deux points noirs au tableau : la nécessité de passer par Kies pour faire une mise à jour et l'absence de NFC (Near Field Communication), cette technologie permettant de transmettre des données à distance, notamment comme moyen de paiement. Même si celui-ci est encore très peu développé en Europe, on aurait pas été contre d'avoir un peu d'avance et de ne pas à devoir acheter un nouveau portable dans 1 an.