Au lendemain de la victoire du FC Barcelone face à Manchester United en finale de la Champion's League (C1), qui a vu le club espagnol sacré pour la 4e fois (1992, 2006, 2009) sur un score de 3-1, il y a cette ultime journée de Ligue 1 (L1).
Les enjeux étaient multiples en haut et bas de classement et tous les matches tournaient autour d'une rencontre fatidique : Monaco - OL. Le club de la Principauté, 18e, jouait le maintien en L1 tandis que le club Lyonnais cherchait à accrocher la C1 en conservant leur troisième place. Chacune des deux équipes se devaient de l'emporter pour espérer parvenir à ses objectifs.
En marge, les concurrents directs se devaient d'être à l'affut. Le PSG, par exemple, devait s'imposer face au Stéphanois tout en espérant un mauvais pas du club de la Capitale des Gaules. Ils n'en sont pas parvenus, se contentant d'un nul. Dans la course au maintien, Nice et Brest ont eu chaud en perdant respectivement face à Valenciennes (1-2) et Toulouse (0-2).
Mais Lyon va tuer le suspens au stade Louis II en marquant peu après l'heure de jeu. Sur un long coup-franc dans le surface de Kallstrom, Gonalons contrôle et enchaîne du pied gauche. Une frappe repoussée par le gardien remplaçant Chabbert mais Diakhaté avait bien suivi et peut pousser le cuir au fond. Monaco va tenter de revenir au score après plusieurs tentatives et notamment une tête de Hansson que Lloris arrête sur sa ligne. Mais c'est Lisandro qui va définitivement sceller l'avenir des Monégasques en marquant le deuxième but Lyonnais. Sur un centre venu de la gauche de Cissokho, Lisandro fait un contrôle orienté et fusille Chabbert du gauche d'un ballon en pleine lucarne.
Après 34 années dans l'élite dont une finale de C1 perdu face à Porto, l'ASM rejoint donc la Ligue 2. Une cruelle désillusion. Surtout pour mon pote Henri. Lyon parvient à accrocher de justesse les barrages de la coupe d'europe et devra s'imposer lors d'une double confrontation afin de participer à la phase de poule.