Login with Facebook
Ronaldo dans les records, Lille champion de France

Tandis que Cristiano s'offrait un doublé face à Almeria, Lille, un peu plus tard dans la soirée, à remporter le titre de champion de France. Tels sont les titres qui relancent ma section sport.

La dernière journée de Liga, championnat espagnol, n'avait pas d'enjeu quant au titre de champion. En effet, on savait déjà que Barcelone serait sacré à l'issue de cette saison menée tambour battant avec 96 points soit 3 points de moins que l'année dernière. Pour la dernière journée, Pep Guardiola avait aligné une équipe bis qui n'avait rien à envier à l'équipe pro. Ils ont d'ailleurs gagné 3-1 face à Malaga. Si l'entraineur Blaugrana à ménager ses cadres, c'est dans l'optique de les faire souffler pour la finale de la Ligue des Champions le 28 mai. Son adversaire sera Manchester United qui jouera demain le dernier match de Premier League.
C'est plutôt du côté du rival Real Madrid qu'il fallait jeter un coup d'oeil. Outre le triplé de Adebayor et le doublé de Benzema, c'était Cristiano Ronaldo qu'on attendait de voir marquer. Il l'a fait. Par deux. Il a inscrit 40 buts en Liga, détrônant Hugo Sanchez (89-90, Real Madrid) et Elmo Tamarra (50-51, Athletic Bilbao) avec leur 38 buts en une saison. Historique !

En France, cette avant dernière journée était importante à tous les niveaux. De bas en haut. Si Arles-Avignon et Lens sont déjà condamnés à la relégation, 7 équipes sont encore plus ou moins menacées par la relégation. A commencer par Monaco, 18e avec 44 points, suivi de Nancy, Caen et Valenciennes avec 45 points et, dans une moindre mesure, Nice, Brest et Auxerre avec 46 points. Le club de la Principauté devra absolument aller chercher la victoire face à Lyon lors de la dernière journée et espérer un faux pas de ses concurrents directs.
Lyon disputera la troisième place jusqu'à la dernière minute car Paris, après un match nul qu'ils sont partis chercher à deux reprises face à Lille, reste encore mathématiquement à l'affut à 2 points des Lyonnais dont la différence de buts est supérieure à Paris (19 contre 15). Le club de la capitale devra gagner par 4 buts d'écart dans le chaudron de Geoffroy-Guichard pour se qualifier, en espérant que les Gones ne ramène pas une victoire du Rocher.
Enfin, Marseille sera assuré de la qualification directe à la C1 mais en tant que dauphin des Lillois. En effet, en accrochant le match nul face au PSG, les Lillois ont conforté leur place de leader. Un sacre amplement mérité qui ponctue une saison sérieuse des joueurs du Nord. Médiatiquement discret, les hommes de Rudi Garcia ont su se focaliser sur le terrain. Ils peuvent fêter dignement le titre.

Quid de la saison prochaine pour les Dogues ? Adil Rami part à Valence. Eden Hazard et Gervinho ont la côte. Mavuba, Cabaye et Obraniak sont aussi courtisés. Un effectif qui va être déstabilisé par le désir de chacun d'évoluer dans un grand club européen. Rejouer le titre et parcourir la Champion's League avec Lille ou en profiter pour rebondir dans une écurie européenne ?
Leurs choix auront un impact sur ce solide collectif qui a fait un très bon boulot durant cette saison. La réponse dans quelques mois. Pour l'instant, place à la fête.

Sport, le 2011-05-22