Login with Facebook
L.A. Noire

Synopsis :
À la grande époque de l'âge d'or hollywoodien, l'inspecteur Cole Phelps du L.A.P.D. se retrouve propulsé dans une métropole qui sort littéralement de terre grâce à la prospérité d'après-guerre. La corruption est endémique, les trafics de drogue florissants et le taux de criminalité est à son paroxysme. Dans sa lutte pour gravir les échelons et faire régner la justice, Phelps doit résoudre une série d'attaques criminelles, de trafics en tous genres et de crimes particulièrement sanglants. Il devra pour cela combattre la pègre de L.A. et même certains membres de son propre département. Le secret qu'il finira par découvrir pourrait bien ébranler cette métropole en plein essor...

Mon avis :
Après une aventure western avec Red Dead Redemption, Rockstar revient sur son thème favori, la mafia. Mais contrairement à GTA, le héros de L.A. Noire est un flic rangé : Cole Phelps. Après la seconde guerre mondiale, il intègre la L.A.P.D., la police départementale de Los Angeles.
Ce jeu été très attendu pour deux raisons. La première, c'est pour le côté historique. L'après seconde guerre mondiale, l'âge d'or hollywoodien, la mafia, la corruption etc ... L'autre raison, et Rockstar a misé gros là dessus, c'est l'énorme travail sur les expressions faciales. En effet, on ressent véritablement l'intérêt particulier porté à la gestuelle du visage. Magnifique. Par contre, les personnages ont des postures un peu bizarre quelques fois. L'environnement, les décors sont superbes. La carte est gigantesque.
Il y avait un point sur lequel je m'étais inquiété lorsqu'on m'a parlé d'un jeu policier, c'est l'aspect fermé et rectiligne de l'intrigue. Un peu comme dans Heavy Rain où les séquences sont prédéfinies. Ici, on mène une enquête après l'autre mais rien ne nous empêche de nous égarer dans une fusillade au coin de la rue. Une vraie liberté comme on avait précédemment dans GTA. Cepedant, parcourir la ville à pieds n'est pas vraiment intéressant, sauf pour trouver les différents monuments de la ville, et on préférera les différentes automobiles à débloquer.
Les enquêtes sont plutôt intéressantes avec des indices à trouver. Des signaux sonores nous indiquent lorsqu'on s'approche d'un indice potentiel, si on a trouvé tous les indices d'un lieu, si on mène bien notre interrogatoire. D'ailleurs dans celui-ci, il va falloir analyser le visage de votre interlocuteur pour savoir s'il vous cache quelque chose. Pas toujours évident.

J'aime :
- l'ambiance mafia et corruption
- les décors Rockstar
- investigation intéressante
- une liberté durant les enquêtes

J'aime moins :
- de rater mon interrogatoire

Conclusion :
Ca va peut être devenir une référence en matière de jeu policier tellement Rockstar a bien utilisé sa maitrise dans la construction d'un environnement agréable à regarder et saisissant. Le gros travail fourni pour la reproduction des expressions faciales donne une valeur ajoutée considérable qui repousse les limites des jeux vidéo.
Ayant précommandé le jeu, j'ai eu droit à quelques bonus dont des missions téléchargeables et des (fausses) pellicules.

Un petit conseil : ne restez pas bloquer, comme moi, sur une enquête si vous vous trompez. Continuez, vous pouvez rejouer les affaires via le menu principal.

Source : L.A. Noire

Jeux, le 2011-05-18