Login with Facebook
Stone

Synopsis :
Alors qu’il compte impatiemment les jours qui le séparent de la retraite, Jack Mabry se retrouve chargé du dossier de Gerald "Stone" Creeson, afin de décider si celui-ci peut bénéficier d’une libération conditionnelle. Incarcéré pour avoir maquillé le meurtre de ses grands-parents en déclenchant un incendie, Stone doit convaincre Mabry qu’il s’est réhabilité. Mais sentant qu’il n’a aucune c alias hance de persuader Jack lui-même, Stone va demander à sa femme, Lucetta, de séduire l'agent. Les efforts de celle-ci pour influencer le verdict vont avoir des conséquences aussi profondes qu’inattendues sur les deux hommes. En jouant sur le parallèle troublant entre leurs parcours et leurs tentatives d’échapper aux plus sombres pulsions, le détenu estompe peu à peu la frontière qui sépare l’homme du côté de la loi de celui qui ne l’est pas…

Mon avis :
Un gros casting et le talent qui va avec. Robert De Niro, facile, en bonhomme proche de la retraite, Jack Mabry. Il est mis à rude épreuve face aux charmes de Milla Jovovich, Lucetta Kreeson, sourire d'ange, un peu gamine mais femme libérée, prête à tout pour faire libérer son mari, Gerald alias Stone. Impossible de ne pas revoir le nazi (American History X) quand on voit Edward Norton dans un rôle de bad boy. Je l'ai pas trouvé convaincant en petite frappe mais plus à son avantage en détenu repenti.
Un terme religieux qui caractérise bien le fil rouge du scénario, sous forme d'echo, par le biais de la radio. Enormément de question autour du jugement dernier et des péchés. Une discussion entre les deux hommes qui découvrent que ni l'un, ni l'autre ne sont exempt de tout reproche. Toutefois, on peut voir un chiasme dans la position des interlocuteurs. Au début, Stone est anxieux à l'idée de ne pas pouvoir sortir de prison. Il parle vite et est grossier, Jake est calme, posé, sage. A la fin, les rôles s'inversent et l'homme autrefois pieux est retourné, déstabilisé, désemparé. Stone s'en sort transformé, grandi : il retrouve la foi.
Beaucoup de bonnes idées mais une réalisation qui laisse à désirer. L'omniprésence de la religion est lourde et lassante. Des plans inutiles, long et lent.

J'ai aimé :
- le trio De Niro, Jovovich et Norton au top
- les thèmes abordés (religion, péchés, bon/mauvais)

J'ai moins aimé :
- la réalisation, un film pesant

Ma note : 6/10
Au fond, il y a énormément de bonnes idées et un casting au top mais la réalisation rend le résultat final difficile à digérer. Dommage ...

Film, le 2011-05-15