Login with Facebook
ChromeBook et applications sous Chrome

En ce moment se déroule le Google O/I, un grand salon sur la plateforme de la firme de Mountain View. L'une des annonces qu'on attendait depuis plus de deux ans déjà concerne les ChromeBook, équivalent d'un netbook mais sous l'OS maison : Chrome OS. L'avantage de ces ordinateurs portables est notamment le fait de travailler en ligne. Les documents sont hébergés sur les serveurs de Google et il sera important pour eux d'en assurer la sécurité.

Quid du travail offline ? On a pas toujours accès à internet. le géant américain affirme qu'il sera possible de consulter ses mails, son agenda et ses documents en mode déconnecté et ce, dès cet été.
En contrepartie, l'avantage est la mobilité des fichiers. Je me souviens d'une pub où on voyait un utilisateur malchanceux dont l'ordinateur portable subissait moulte accident. Au final, il réussissait à finaliser son document parce que son fichier était hébergé en ligne et qu'il n'avait pas à recommencer son travail à chaque nouveau portable.

En fait, les ChromeBook se baseront sur une interface, ressemblant étrangement à leur navigateur Chrome, sur laquelle l'utilisateur peut installer des applications. D'ailleurs, lorsque vous ouvrez une nouvelle page web sous Chrome, vous voyez maintenant un nouvel onglet Applications. Celles-ci fonctionnent comme des raccourcis vers les différents sites des services (Facebook, Gmail, etc ...), soit comme des extensions du navigateur (Web developer), d'autres sont compatibles uniquement avec un ChromeBook comme Gtalk.

Google instaure une nouvelle façon d'utiliser son ordinateur, sans stocker véritablement de données sur son terminal : on parle de Cloud. Cela rejoint l'idée de netbook, c'est-à-dire un ordinateur avec une configuration simplifiée favorisant les activités sur internet. Cependant, il va falloir proposer davantage d'avantage hors ligne au risque de se rapprocher d'une tablette, plus mobile.

Pour ma part, je ne miserai pas sur un ChromeBook malgré les applications certes prometteuses mais qui ne répondent pas encore à mes attentes. Ca va mettre un peu de temps pour se développer, le temps qu'on voit comment évolue le Cloud et les applications Chrome.

En attendant, je vous invite à consulter le Chrome Web Store :

Source : Chrome Web Store