Login with Facebook

Lorsque je faisais mon stage en alternance, quelque chose m'a frappé. Je me connectais moins sur Internet après le boulot. Evidemment, comme je passe mes journées devant le PC, quand je rentre chez moi, j'ai envie de tout sauf d'allumer mon ordinateur personnel. Je me suis donc rabattu sur la PS3. En ce moment, c'est un peu la même chose.

Ce n'était pourtant pas si évident. Je viens de terminer Far Cry 2 que j'ai eu du mal à digérer. Le jeu est long et pas assez dynamique. J'avais entendu parler du nouveau jeu de Rockstar au boulot : Red Dead Redemption.
C'est un GTA-like. Pour ceux qui ne connaissent pas Grand Theft Auto, le premier est apparu en 1997 sur la PlayStation, première du nom. A l'époque les graphismes étaient simplistes avec une vue en vol d'oiseau. La particularité de ce jeu était la liberté qu'il attribuait au joueur : vol de voiture, tir sur la foule, trafic. On se met véritablement dans la peau d'un mafieux.
Depuis, c'est devenu la référence du jeu à grand espace. On se promène en ville, on tabasse qui on veut. On prend la voiture que l'on veut. On se fringue comme on veut. Pas de boss. Pas de gloss. On nique tout. Assassin de la police. Manhattan hardcore. Bref ... 

Mon avis
Au début, j'étais vraiment pas emballé par Red Dead Redemption (RDR, je commence à fatiguer de l'écrire). Comme je l'ai dit, je sors d'un Far Cry 2 où les grands espaces vous donne le vertige. Des balades longues, ennuyeuses et tordues. Dans RDR, il y a ces petites missions qui donnent une valeur ajoutée au jeu. On se sent très vite dans le bain. On a envie de tirer sur tout ce qui bouge. Homme, catin, pigeon, marshal, bandit, tout y passe.
Les graphismes sont propres sans être exceptionnel. Il existe pas mal de bugs d'animation (les chevaux qui foncent sur les rochers) mais ça ne gâche pas mon plaisir.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé. J'ai cependant pas essayé le mode online mais d'après les échos que j'ai eu, il promet.

Les plus
- une prise en main plutôt rapide
- des missions et des défis un peu partout
- sanglant à souhait (peut être trop pour les âmes)
- des mini-jeux  (blackjack, poker hold'em, poker menteur, jeu du couteau, jeu du fer à cheval etc ....)
- la possibilité de devenir un hors-la-loi ou un samaritain

Les moins
- quelques bugs, ou plutôt imperfection, de mouvement (collision avec un rocher, par exemple)
- les graphismes peut être trop simples
- des petites séquences animations qui deviennent un peu trop longues à mon goût

La note
9/10. Vraiment, j'ai pas grand chose à lui reprocher. Si ce n'est que les bugs cités plus haut. le jeu est simple, intuitif, prenant, immersif. Je suis sous le charme. Et puis, réussir à me scotcher de midi à 2h du matin un dimanche, il y a PES et les jeux d'exception.

Du coup, quand je me suis reconnecté aujourd'hui, j'ai vu que tout mon entourage est en couple. Ca fait peur. J'ai traversé une faille spatio-temporelle ...

Jeux, le 2010-06-08