Login with Facebook
Samsung Galaxy S2

L'année dernière, un peu près à la même époque, je voulais absolument changer de téléphone. Mon ancien Windows Phone ne me satisfaisait pas du tout. Vint alors le choix entre un iPhone dont on connait l'efficacité et un Android, notamment le Galaxy S (SGS1) de Samsung. 
Finalement, j'avais décidé de ne pas opté pour le portable d'Apple. Beaucoup vante, à juste titre, sa fluidité, ses nombreuses applications, son utilisation facile et intuitive. Ce que je lui reproche, c'est son côté fermé. Android laisse beaucoup plus de place à la personnalisation.
Au final, chacun choisit le portable qui lui correspond. On va pas retomber dans le vieux débat des fashions Apple, des mecs cools d'Android, des bobos BlackBerry et des hasbeen chez Windows.

Un an après, je suis plutôt satisfait du Galaxy S et d'Android. Mais la nouvelle génération arrive. Samsung revient à la charge avec le Galaxy S2 (SGS2) avec de gros arguments :
- 116g (118g pour le SGS1)
- taille 4"3
- écran super AMOLED plus
- Vitre Gorilla, résistant aux chocs
- gyroscope
- Appareil photo numérique (APN) de 8MP, autofocus et flash (5MP et sans flash sur le SGS1)
- APN frontal de 2MP
- Vidéo de 1080p@30fps
- Processeur Orion Dual-Core 1.2Ghz
- Android Gingerbread 2.3

Pas de NFC par contre pour l'Europe. Littéralement Near Field Communication, cette technologie permet de transmettre des informations à coutre portée via une puce. Elle remplace tous types de carte à puce : carte de crédit, titre de transport notamment.
C'est avec une grande déception que j'ai appris que les modèles européens du SGS2 ne seront pas équipés de la puce NFC. Il y a quelques mois encore, lors de la sortie du Nexus S, on se demandait encore à quoi pouvait bien servir un accessoire dont la technologie n'a pas encore été déployé dans l'hexagone. Force est de constater qu'aujourd'hui nous sommes plus dans l'optique de préparer son arrivée. Même si je pense que le NFC ne sera pas démocratisé dans un futur proche, je trouve ça dommage que Samsung refuse de participer à son développement.
Autre possible point noir, faudra-t-il les mises à jour du téléphone via le logiciel du constructeur, Kies. Une horreur. Si iTunes d'Apple est chiant mais stable, Kies est carrément aléatoire. La mise à jour s'arrêtait en plein milieu le mettant dans un état végétatif. J'ai du demander à VirginMobile de me l'échanger, ce qu'ils ont fait gratuitement.

Toujours est-il que j'hésite encore à l'acheter. Autant, le passage de mon Player Addict (Windows Phone) au Galaxy S (Android) était logique, autant celui menant au Galaxy S2 n'est pas forcément justifié. Certes, mon SGS1 ne sera plus assuré et le SGS2 a de meilleures performances mais c'est un investissement d'environ 300€ avec les points de fidélité VirginMobile. De plus, quid du SGS1 ? Le revendre ? A combien ?

La sortie du Samsung Galaxy S2 est prévu pour le 28 mai. Mon anniversaire. Un appel du pied ?

Source : Samsung Galaxy S2