Login with Facebook
Scream 4

Synopsis :
10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.

Mon avis :
15 après le premier opus, Wes Craven relance son titre à succès : Scream. Pourtant, on nous avait promis que le troisième bouclerait une trilogie autour de Sidney Prescott, Neve Campbell qui, mis à part son rôle dans la série Cinq à la maison, n'a pas connu une grande carrière. On se lance donc dans cette saga qu'on espère pas aussi déroutante que celle de Saw qui, à partir du quatrième volet est devenu du vrai n'importe quoi.
Comme on le sait, les suites ont cette tendance à être de pâles copies de l'œuvre. Ils l'ont bien compris et jouent toujours là dessus. Cependant, ils nous sortent à chaque fois le "C'est un remake mais les règles ont changé".
Wes Craven ne manque pas d'originalité et une fois encore il arrive à nous surprendre même si on commence à s'y faire et à suivre son rythme. Il rend le film un peu plus accessible, plus rigolo. Il cherche à maintenir le suspens jusqu'à la fin en brouillant les pistes quant à l'identité de l'assassin. D'ailleurs celui-ci porte désormais un nom : Ghostface.
Il y a aussi un petit clin d'œil au couple Arquette : Courtney Cox et David Arquette s'étaient rencontré sur le plateau du premier Scream, se sont marié puis divorcé. Dans ce quatrième volet, Dwight "Dewey" Riley et Gale Weathers sont pas en odeur de sainteté. On découvre aussi Emma Roberts dans le rôle de la cousine de Sidney Prescott, Jill Kessler. On a pu le voir dans le film Twelve ou elle joue le rôle de l'amie de White Mike, un dealer d'Upper East Side. On note aussi la présence d'Hayden Panettiere, l'héroïne de Heroes, sans plus.

J'ai aimé :
- l'intro du film
- l'art du suspens de Wes Craven brouillant les pistes menant au tueur
- la prestation d'Emma Roberts

J'ai moins aimé :
- la fin, la chute un peu trop téléphoné à mon gout
- Hayden Panettiere moyenne, les rides de Courtney Cox
- j'ai l'impression de revoir les précédents volets mais "avec de nouvelles règles"

Ma note : 6/10
Cette résurrection de Scream est marqué par une bonne intro cependant, j'ai eu une impression de déjà vu. Cela n'empêche pas Wes Craven de maitriser le suspens qui fait sa marque de fabrique bien que j'ai découvert le fin mot de l'histoire avant le dénouement.

Film, le 2011-04-20