Synopsis :
Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison. Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…
Mon avis :
Avec un Christian Bale méconnaissable dans le rôle Dick Eklund et un Mark Wahlberg incarnant Micky Ward et ses 66kg (j'en fais 73), on a droit à un film de boxe lent dans son introduction. On y découvre la salle de boxe, la famille, les amis, la population. Surtout, on nous présente un pauvre pseudo-boxeur ayant un potentiel mais qui n'a jamais réussi à percer. Il est utilisé comme la bonne poire qu'on envoie assez costaud pour donner une saveur à la victoire de son adversaire mais pas assez pour rivaliser et franchir un cap.
Ca s'accélère quand il va rencontrer cette barmaid n'ayant pas réussi à rentabiliser son passage à la fac. Là, il se révolte et nous gratifie d'une ascension extraordinaire. Dans une ville de Lowell simple et tranquille, on suit le parcours de deux champions aux destins différents. On est pris par les émotions, par les tripes, par le parcours sinueux, par une remise en question importante.
J'ai aimé :
- ça se bastonne dur et on ne s'en lasse pas
- Amy Adams pulpeuse, Christian Bale démentiel
J'ai moins aimé :
- Micky Ward un peu mou devant sa copine
- une intro un peu longue
Ma note : 6/10
On se met doucement dans l'ambiance mais cela nous permet d'être totalement immergé. Bonne interprétation, bon montage, bon son, on y adhère facilement.