Depuis le 26 avril 2001 et l'émission où treize inconnus sont enfermés dans un studio de la Plaine Saint Denis diffusé par M6, le monde de la télé-réalité a envahi les écrans français. Loft Story, le divertissement qui a introduit cette mode.
J'avoue avoir suivi cette année là le parcours des candidats qui avaient accepté d'être filmé en train de se bécoter ou plus si affinités. Très vite, toute la France est scotchée devant son petit écran notamment lorsque deux "lofteurs" font crack-crack dans une piscine. Totalement hallucinant pour des français coincés du cul, pour le môme de 10 ans ou la mémé pudique. On mise alors sur le scandaleux, le choquant. Ca excite et attire le téléspectateur avide de ces images croustillantes.
Et puis sont venu les émissions dérivés avec des participants européens, ayant des secrets, des célibataires en quête l'amour etc ... Un vrai marché. Ou plutôt un vrai bordel. Je m'y étais un peu remis avec Qui veut épouser mon fils qui met en avant la relation mère-fils, la recherche du grand amour, blablabla ... Divertissant, notamment grâce aux différentes personnalités des protagonistes. Tantôt macho, tantôt agneau, il y en a pour tous les goûts.
Je pense qu'on peut affrmer aujourd'hui, qu'on est arrivé au summum du ridicule avec Carré Viiip.
J'ai essayé de regarder le deuxième prime, ayant raté le premier, et franchement, je m'y suis ennuyé. Regarder des gens effermés et qui font les marioles ne m'amusent plus. Oui parce que le but final est de devenir une star. J'ai franchement du mal avec la définition de ce mot et de ces synonymes : célébrité et vedette. Je confonds notamment souvent avec artiste qui eux ont un potentiel artistique. Ici, ce ne sont juste des guignols qui essaient de se démarquer. Parce que s'ils ont un réel talent, ils ne passeraient pas par ce chemin qui ne fait que les dévaloriser et les décrédibiliser.
D'ailleurs, les pseudo-stars du Carré Viiip, les Viiip, qui doivent guider les Wannaviiip, comprendre les jeunes qui veulent devenir des "célébrités", sont des personnes issues d'autres émissions de téléréalité grotesque. Bref, une étape pour les abrutir davantage qu'ils ne le sont déjà. C'est ça les vedettes de demain ? C'est ce que veut du moins ceux qui produisent les téléréalités. Je me renseignais sur le personnage de Mickael Vendetta, décrié de tous pour son arrogance. Moi, il me fait rire. J'ai l'impression que personne ne voit avec quel malice il se joue de la crédulité des spectateurs qui le conspuent. Dans un entretien avec le DJ David Vendetta, il avouait qu'il joue un rôle, parce que c'est ça qui lui permet de passer à la télévision, parce qu'un mec banal, personne n'en veut. Il faut donc vendre son âme au diable pour passer à la TV ?
A voir l'imbécilité des candidats, il faut croire que oui. Si ce ne sont que des acteurs. Parce que oui, il y en a. Mais qu'importe puisque le but est de nous divertir. Et il ne faut en rester que là. Parce que de la téléréalité, il ne reste plus que la TV.