Login with Facebook
Firefox 4

Hier, nous avons eu droit à la sortie du nouveau navigateur de Mozilla : Firefox 4. Comme tout bon geek, j'ai téléchargé et testé cette nouveauté. Voilà mon avis.

Mes premières impressions concernent celles d'un utilisateur lambda, comme vous, comme moi. Un internaute qui veut aller sur Facebook, consulter des sites etc ..
Ma foi, le navigateur a reçu un lifting quant à son interface. Question de goût, on aime ou pas. Les onglets sont plus harmonieux. La barre d'adresse, avec ses boutons et la barre de recherche, sont fashion. En gardant, de base, tous les outils de la version précédente, il est possible de simplifier la barre de menus pour l'épurer. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Lorsque j'ai essayé Chrome, ce qui m'a tout de suite plu c'était un menu clair et pas aussi surchargé que sur les précédents navigateurs. D'ailleurs, il est maintenant possible dans la version 4 de Firefox, de mettre les onglets au dessus de la barre d'adresse. Ca parait ridicule comme concept mais ça fait gagner de la place sur Chrome qui place ses onglets sur la même ligne que les boutons pour réduire, changer la taille de la fenêtre ou de la fermer. En simulant le même rendu sur le Renard de Feu, ça rend très, très moche. Je vous le déconseille.
Ensuite, à l'utilisation pure, on remarque une amélioration de l'affichage des pages.
Autre petit plus, la synchronisation de la version ordinateur avec le mobile, notamment les favoris.

Ensuite, en tant qu'intégrateur web, et notamment dans le mobile, j'ai besoin d'outils : les modules. Firefox intégre a son navigateur des add-ons facilitant le travail sur les sites web. Le plus connu étant surement Firebug permettant d'analyser les éléments un à un, de modifier la CSS et d'observer le rendu en live, de voir ce qui est exécuté en javascript via la console, etc ... Dans le même esprit, nous avons Web developer.
Pour l'intégration mobile, il peut être important de simuler le rendu sur un mobile en particulier et tester la compatibilité des contenus (logos, sonneries, jeux) proposés. Pour cela, j'utilise User Agent Switcher. Il est aussi possible de changer les headers pour s'identifier chez un opérateur : Modify Headers.
Ceux-ci sont compatibles avec la nouvelle version du navigateur orange.

En conclusion, Firefox est plus rapide et plus customisable. Ca reste, pour moi, un outil de développement, notamment via les multiples modules, mais avec pas mal d'options cliquables pour le grand public. Je préfère quand même Chrome et son interface simplifiée.

Télécharger Firefox 4 : http://www.mozilla.com/fr/firefox/