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Kies my ass

Kies, c'est le iTunes de Samsung. Logiciel livré avec la nouvelle gamme de mobile sous Android ou Bada, le système d'exploitation de la marque coréenne.
Il permet notamment de synchroniser les contenus multimédias : photos, musiques, contacts, vidéos etc ... Mais surtout, il permet de faire la mise à jour des téléphones.

On peut trouver ça pratique d'avoir une interface qui mène pas à pas l'utilisateur lors de l'installation mais en vérité, cela multiplie les risques d'incident. Pourquoi ? 
Tout d'abord, parce qu'il faut l'intervention d'un ordinateur. Celui-ci n'est pas infaillible. S'il plante, si on l'éteint par mégarde, s'il redémarre incompréhensiblement. Autant de risque lié à ce premier facteur.
Ensuite, il y a le logiciel en lui même. Lourd, lent, hasardeux, Kies est pour le moins inquiétant. Et sa propre mise à jour en version 2.0 n'est pas plus rassurante.
Il y a aussi la connectique du portable TOUT AU LONG DU PROCESSUS d'update. Selon l'ordinateur utilisé, la reconnaissance du mobile diffère, pose problème. Débranché le mobile de l'ordinateur peut aussi causer un dysfonctionnement grave.
Enfin, le téléphone en lui même peut planter, s'arrêter, redémarrer. Là encore, des risques d'erreur.

Chez d'autres constructeurs, il existe d'autres moyens de mettre à jour son mobile tel que le Firmware Over The Air (FOTA) ou simplement un fichier d'installer à copier sur le téléphone. Pour moi, beaucoup plus simple et beaucoup plus sur.

Néamoins, jusqu'ici je n'ai pas eu de problème grave avec le logiciel Kies. Jusqu'à aujourd'hui.

Ca faisait quelques semaines que je lisais un peu partout que la nouvelle version d'Android 2.3 alias Gingerbread serait disponible sur Galaxy S. Hier par curiosité, je branche mon téléphone au travail et lance Kies pour voir si celle-ci est enfin disponible. C'est alors que je vois un nouveau firmware pour mon portable. Je me doute que ce n'est pas la version 2.3 mais curieux, j'essaie de l'installer. Mais lors de l'installation, Kies me dit que mon téléphone s'est débranché. Or, ce n'était pas le cas. Ayant pas mal de travail, j'ai reporté ça à plus tard. A ce matin.

Après m'être réveillé par la douce berceuse de la perceuse, je m'occupe de mon restaurant (Restaurant Story) et me prépare à sortir. C'est là que me vient la superbe idée de tenter une nouvelle fois la mise à jour du Galaxy S. Après une réinstallation de Kies pour qu'il arrive enfin à reconnaitre le mobile, je lance le téléchargement et l'installation de la nouvelle version. Et la catastrophe arriva. L'installation plante et mon portable se retrouve dans un état végétatif. Je relance alors Kies pour restorer l'ancienne version mais là encore, ça bloque.
Entre deux états et maintenant pressé par le temps, je commets l'erreur ultime : j'éteins mon portable en retirant la batterie. En rallumant, je vois une icône warning entre une image de mobile et de pc. Je savais que c'en était fini. J'ai tout essayé, même le redémarrage en mode recovery du Galaxy S mais rien n'y fait. Heure du décès 14h30. Plombé par cette perte, j'annule ma sortie de l'après-midi et appelle le service clientèle de mon opérateur Virgin Mobile.

Le site de Virgin Mobile est plutôt agréable mais lorsque tu cherches une information essentielle, comme le SAV en cas de panne dans mon cas, tu galères pas mal. Finalement, j'ai trouvé le numéro et les appelle. Les téléopérateurs sont plutôt occupés et ne répondent pas tout de suite mais je suis patient car c'est ma dernière solution. Après une premier raccrochage à la figure pour saturation, je tombe sur quelqu'un au bout du fil. Après une analyse sommaire de la situation, mon interlocuteur me redirige vers un opérateur technique. De longues minutes d'attente. Puis allo ?.
La nana au bout du fil est très forte. Elle arrive à me faire avouer que c'est à cause d'une mise à jour que j'ai eu le problème rencontré. Elle vérifie l'état de mon téléphone et m'explique qu'en cas de détérioration du téléphone, il m'en coutera 150€. Malgré quelques chutes, j'ai bien pris soin de mon accessoire fétiche. Elle m'envoie donc une copie de ma facture que je n'arrivais plus à retrouver et qui va m'être utile lors du renvoi du téléphone et un kit de secours. C'est une petite boite rouge dans laquelle tu mets ton téléphone sans batterie. Ils regardent si le portable n'a subi aucune dégradation et te renvoi un nouveau. Heureusement, le portable est toujours en stock. Le côté moins fun, c'est que je perds toutes mes musiques et toutes mes photos personnels. Heureusement que j'en prends jamais de mon pénis, on sait jamais ...

Bah voilà, on retourne par la case SAV. J'avais déjà eu à faire avec elle avec mon Samsung Player Addict. En tout cas, je suis très saisfait de VIrgin Mobile qui est très réactif et propose de bonne solution. J'espère juste que mon prochain mobile (le Samsung Galaxy S2 ?) ne sera pas dépendant de cette horreur de Kies.

Vie, le 2011-03-05