Login with Facebook
127 heures

Synopsis :
Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. 
Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région. 
Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations… 
Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières. 
Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence...

Mon avis :
Revoilà, le thriller à huit clos. Il y a quelques mois on avait eu droit à Buried de Rodrigo Cortes, ici, on a l'histoire vraie d'Aron Ralston, un aventurier intrépide qui décide de se faufiler dans les canyon de l'Utah sans laisser de mot à qui que ce soit.
C'est James Franco qui a le rôle principal. Souvenez-vous, il a joué au côté de Tobey Maguire dans Spiderman, incarnant le meilleur ami de Peter Parker, Harry Osborn.
Les décors font évidemment rêver avec un passionné de la nature. Les musiques donnent le ton. Parfois un peu trop explicitement.
La réalisation est un peu trop surfaite. Les visions de notre prisonnier se font masse et nous pèsent un peu plus au fil des minutes. Il y a cependant quelques touches humoristiques qui permettent de ne pas sombrer dans le psycho-drame trop noir.

J'ai aimé :
- les décors du canyon
- un James Franco à la fois délirant et psycho-dramatique
- les scènes chocs de survie

J'ai moins aimé :
- trop de visions, trop lourd

Ma note : 7/10
On se laisse tenter par le périple d'Aron mais avec beaucoup de second degré. Il aurait peut être fallu insister sur le temps comme le suggérait le titre. Autant que sur l'état physique et psychologique de l'escaladeur.

Film, le 2011-03-04