Login with Facebook
Tron Legacy

Synopsis :
Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...

Mon avis :
Il est jamais évident de faire une suite. J'ai souvent été déçu d'ailleurs. Celle-ci était bien évidemment attendu au tournant. 30 ans après le premier volet, Disney par le biais de Joseph Kosinski ressort un film ce film de science fiction qui pique les yeux : Tron. Le titre est toujours aussi mal choisi puisque Tron n'est pas la représentation numérique de Kevin Flynn mais de son ami, Alan.
De peur de ne pas coller à la version de 82, celle-ci reprend la même trame. Une quête de vérité, le héros est plongé dans le monde virtuel, attrapé par les gardes, assigné aux jeux, combat de disque, combat de motocycle, évasion, rencontre avec un personnage qui doit le rediriger, train "papillon", combat final. On retrouve quelques clins d'œil comme la porte blindé de chez Encom. Le monde virtuel est aussi marqué par le côté sombre avec des traits lumineux vifs. Evidemment, il y a eu un gros travail sur les décors, les accessoires, les costumes remis aux gouts du jour.
Je parlais de la bande originale faite par les Daft Punk et avec laquelle on pouvait imaginer la trame de l'histoire, les moments forts. Ici, elles sont bien adaptées et j'avoue qu'à chaque nouvelle piste, j'avais un petit "oh !" qui sortait de ma bouche. Et je vous parle même pas du moment où on a pu entendre Adagio for Tron. Seulement, j'avais l'impression que les images ne collaient pas avec la musique. J'ai longuement écouté et imaginé l'intensité associée à chaque chanson mais j'ai été déçu de ne pas avoir des images et des moments forts.

J'ai aimé :
- l'univers virtuel retravaillé : décor, costumes, accessoires
- une 3D discrète mais qui donne une profondeur au film
- deux fois plus de Jeff Bridges
- le personnage de Castor
- le scénario bien pensé même si la trame reprend celle du premier volet

J'ai moins aimé :
- le titre : where is Tron ?
- Garrett Hedlund (Sam Flynn) est moche
- la coupe d'Olivia Wilde (Quorra)

Ma note : 8/10
C'est tout ce dont j'attendais du film. Cependant, je le trouve assez mou dans l'ensemble.

Film, le 2011-02-18