Synopsis :
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Mon avis :
J'ai tout d'abord confronté à l'horrible situation où tout le monde trouve le film génialissime. Forcément, ça me rebute un peu. Mais curieux, j'ai décidé d'aller jeter un coup d'œil et ma foi, je ne suis pas déçu.
Rappelons tout d'abord que Darren Aronofsky avait réalisé Requiem for a Dream racontant la chute d'adolescent dans l'univers de la drogue. Ici, dès la première scène, il nous met la pression avec une ambiance oppressante qui va nous peser tout au long du film. Il faut aussi saluer le travail visuel et sonore amplifiant l'angoisse de cette danseuse étoile, Nina Sayers.
Ce rôle principal est sûrement le summum de la carrière de cette actrice qui a commencé sa carrière très jeune à 13 ans, lancé dans le grand bain par Luc Besson aux côtés de Jean Reno. Elle a ensuite joué dans des films qui ne l'ont pas vraiment mise sur un piédestal, ni dans Star Wars où elle joue la reine Amidala, ni dans Brothers où c'est une femme perdant son mari (Tobey Maguire, Spiderman) et qui se rapproche de son beau-frère (Jake Gyllenhaal, Prince of Persia, Love et les autres drogues). Cette femme n'est autre que Nathalie Portman.
Dans les souliers de Nina, c'est elle la star, du moins, elle le croit. Timide et travailleuse appliquée, elle va devoir se lâcher, poussée par le directeur Thomas Leroy (Vincent Cassel) et tentée par sa camarade Lilly (Mila Kunis). Plongé dans le doute, dans le perfectionnisme, dans le rêve et les espoirs de sa mère qui elle-même n'a pas pu devenir une étoile, elle va vivre un véritable cauchemar éveillé. On ne distingue alors plus le vrai du faux. Et c'est ça qui est exceptionnel. Contrairement à Inception qui essaie de brouillon l'esprit du spectateur sur des concepts pseudo-compliqués, Black Swan nous offre des réalités totalement plausibles mais carrément opposés. On ne s'y retrouve plus, nous sommes perdus, nous cherchons une interprétation, Darren Aronofsky joue avec le spectateur, le titille et on adore ça.
J'ai aimé :
- Nathalie Portman
- l'ambiance oppressante, dérangeante, osée
- le travail au niveau du son et de l'image
J'ai moins aimé :
- Vincent Cassel qui tripote Nathalie
- les effets spéciaux finaux
Ma note : 8/10
Véritablement, je n'ai pas été déçu. Un vrai thriller qui nous captive, nous émerveille, nous fait trembler du début à la fin. A voir absolument.