Login with Facebook
Match amical 2011 : France - Brésil

Soir de match. Match de prestige. Un classico au niveau national : France-Brésil. On se souvient de 98', finale de la Coupe du Monde. Trois buts à zéro. J'avoue ne pas avoir pu résister à l'envie de revoir, de revivre ce match.

Douze ans après, ces deux équipes autrefois séduisantes ne sont plus que l'ombre d'elles-même. Après le dernier Mondial en Afrique du Sud, ce sont deux nations du football qui se cherchent. Changement d'entraineur, reconstruction de l'équipe. C'était un test grandeur nature où France et Brésil voulaient se rassurer, franchir un cap.

C'est d'abord les Sud-Américains qui prennent le contrôle de la première mi-temps et du milieu de terrain faisant parler leur technique balle au pied. RenatoElias, Hernanes et Lucas prennant le dessus sur Gourcuff, M'Vila et Diarra. Le premier cité  manqué d'inspiration. Timide comme ses frappes, il a du mal à orienter le jeu.
Ils font tourner le ballon mais butte sur une défense tricolore bien en place. Tantôt dans la profondeur, tantôt balle au pied, le duo Pato-Robinho a bien été géné par la charnière Rami-Mexes. Les ailiers français ont été eux, plutôt discret.

Au retour des vestiaires, ce sont les Bleus qui posent le pied sur le ballon. Forcément à 11 contre 10, c'est plus simple. La faute à Hernanes coupable d'un pied très haut, sur le torse de Karim Benzema. Ce n'est pas sans nous rappeler le coup de pied sauté du néerlandais De Jong.
En tout cas, plus de peur que de mal pour l'attaquant madrilène qui va profiter d'un excellent travail de Menez sur la droite pour pousser le ballon dans le but vide. 1-0 pour la France. Ce but a totalement ravivé le public et les joueurs français. Menez se lâche sur son côté droit d'autant que Malouda ne m'a jamais convaincu sur le flanc gauche.
Surtout, l'action amenant l'ouverture du score montre les deux problèmes défensifs de la Seleçao : Andre Santos et Thiago Sylva. A l'aile gauche, on se cherche toujours le bon élément tandis qu'à droite, Dani Alves a éclaboussé par sa technique balle au pied. David Luiz, récemment transféré à Chelsea a tenu la barraque en s'offrant des chevauchés vers l'avant comme son homologue Mexes. En dernier rempart, Julio Cesar a fait quelques arrêts décisifs pour son équipe.
En face, Lloris a été plutôt tranquille. Les rares frappes ont été soit hors cadre, soit directement sur lui. La seule chaude alerte étant sa sortie dans les pieds de Hulk.

Une victoire précieuse pour le moral. Pas forcément en confiance en première mi-temps, les Bleus ont trouvé les ressources nécessaires pour finir devant. C'est indéniablement une équipe de qualité mais jeune, un peu trop respectueuse. Il faut se lâcher et produire du jeu.

Sport, le 2011-02-10