Login with Facebook
Les chemins de la liberté

Synopsis :
En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien.
Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure…
Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.
Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime.
Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets…

Mon avis :
C'est l'histoire de prisonniers qui s'échappent d'un Goulag en Sibérie. Puis, ils marchent ...
On aurait pu résumer le film ainsi. Mais il faut féliciter un Peter Weir bien inspiré. Ce même réalisateur qui a fait The Truman Show. Il met ici en scène un groupe d'évadés, qui vont parcourir des kilomètres aussi bien sublimes que dangereux, mené par Janusz (Jim Sturgess) accusé d'espionnage.
Un prisonnier attachant contrastant avec Valka (Collin Farrell). Ce dernier nous avait justement habitué aux rôles du gentil comme dans La Recrue, SWAT ou encore Ondine. Il réussit néanmoins à nous surprendre dans ce personnage sale, violent, sauvage, presque primitif.
Pour compléter le casting, Peter Weir a rappelé Ed Harris (Mister Smith) avec qui il a travaillé sur, justement, The Truman Show et Saoirse Ronan, l'héroïne de Lovely Bones.

J'ai aimé :
- des décors divers et variés
- Colin Farrell primitif, Jim Sturgess attachant, Ed Harris charismatique, Saoirse Ronan adorable

J'ai moins aimé :
- ils marchent longtemps ...
- ... et ne maigrissent même pas

Ma note : 7/10
Une belle traversée du désert. Difficile de le rendre attrayant sans plonger dans le film d'action. Du coup, je l'ai trouvé un peu long.

Film, le 2011-02-09