Login with Facebook
Au-dela

Synopsis :
Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont fi nir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.

Mon avis :
Clint Eastwood a sa signature. Un mélodrame avec quelques notes de guitare (là, il a varié avec du piano et du violon) et cette faculté à vous peiner. Non pas de pitié mais de ces images, de ces situations qui rappelle un vécu, un sensation proche et touchante. Malheureusement, il en abuse un peu trop et le film n'a pas de moment fort. C'est du coup très linéaire.
Clint a aussi beaucoup utilisé des faits marquants comme le tsunami de l'océan indien en 2004 ou l'attentat du métro londonien en 2005. C'est aussi amusant de voir la vision de Mr Eastwood sur la France. Cependant, il n'existe pas d'Oprah, et nos présentateurs télévisés ne sont pas aussi riches qu'il n'y parait.
Au delà (huhuhu) de tout ça, l'Américain aborde un sujet assez sensible. Celui de l'existence post-mortem. Qu'on y croit ou pas, il va falloir jouer le jeu pendant deux heures. Il faut surtout se mettre à la place des différents personnages.
George Lonegan (Matt Damon), un médium malgré lui qui essaie de ne pas utiliser son don qui le ronge. Chose que ne comprend pas son frère qui veut en faire une bête de foire et gagner de l'argent sur son dos.
Marie Lelay (Cécile de France), journaliste chez France Télévision et star française - elle figure sur des affiches publicitaires BlackBerry, c'est sur qu'on risque pas de voir David Pujadas ou encore Michel Drucker faire la pub pour ne serait-ce qu'un produit ménager - a vécu le ras-de-marée qui a frappé l'île de Sumatra. Traumatisée par ce qu'elle a vécu et notamment, des visions de l'au-delà, elle décide de mener son enquête à la recherche de la vérité sur ce monde.
Marcus (Frankie et George McLaren) cherche à reprendre contact avec son frère jumeau Jason. Il porte sa casquette en souvenir de lui. Une façon de lui ressembler, de ne faire qu'un avec lui. Ce que ce dernier refuse. Il lui conseille de suivre sa propre voie.

J'ai aimé :
- les séquences émotions made by Clint Eastwood (et entendre Nawael pleurer)
- Melanie la rousse et camarade de George au cours de cuisine italienne (Bryce Dallas Howard)
- des personnages reliés mais avec leurs propres histoires

J'ai moins aimé :
- la redondance de la peine, du mélodrame

Ma note : 6/10
Clint Eastwood a trouvé son registre (si ce n'était pas déjà le cas) : le mélodrame. Attention à ce que tous ces films ne se tournent pas de la même manière.

Film, le 2011-01-26