Login with Facebook
Tron

Synopsis :
Flynn, un concepteur de jeux vidéos qui s'est vu voler ses jeux vidéos par son ex-employeur, veut à tout prix récupérer une preuve qui lui ferait valoir ses droits. Avec l'aide d'Alan et de Lora, deux de ses anciens collègues, il infiltre le MCP (Maître Contrôleur Principal), un ordinateur avide de pouvoir à l'intelligence artificielle surdévelopée. Quand ce dernier découvre que Flynn veut s'infiltrer dans ses circuits, il le téléporte dans un jeu vidéo. Pour s'évader, Flynn devra compter sur l'aide de Tron, un programme indépendant inventé par Alan.

Mon avis :
Pour une personne du XXIe siècle, ce film est aberrant. Couleurs trop brillantes, décors trop carrés, blagues usées, mauvaise construction du film. Seulement, il faut avouer que l'imagination débordante de Steven Lisberger est assez incroyable : personnification des programmes, combat de disque, duel à moto qui ressemble au jeu serpent qu'on a connu sur nos mobiles etc ... Petit clin d'œil à Matrix avec la musique d'intro et le pouvoir du concepteur (Flynn) qui me l'ont rappelé.
Le film est divertissant et se regarde agréablement. L'intrigue, un peu floue au départ, se clarifie par la suite. Simple et efficace.
Ca m'a semblé juste bizarre que Flynn embrasse Yori, un programme femelle ressemblant à son ex Lora, alors que quelques minutes plus tard, elle embrasse Tron, le programme d'Alan, le copain actuel de Lora.

J'ai aimé :
- la personnification des programmes
- les combats de disque
- les duels à moto

J'ai moins aimé :
- la mauvaise construction du film, introduction trop brutale
- les images et couleurs trop flashy

Ma note : 4/10
Reprenant les bases du film de science fiction, Tron est agréable à regarder. Pour nous, il peut sembler un peu vieillot. Pour le public de 1982, ça devait être révolutionnaire. J'attends avec impatience l'adaptation version 2011, Tron Legacy.

Film, le 2011-01-09