Login with Facebook

Voilà, c'est la fin. Fin de l'année 2010. C'est l'heure de faire le bilan. Les mauvais moments et les bons moments. J'y réfléchis depuis deux jours et j'ai remarqué que mes mauvais moments étaient ponctuels alors que les bons étaient sur la durée (événements répétitifs). Place au podium.

Les mauvais moments

En troisième position, j'ai choisi le départ de mon ancien chef, Sébastien. Bizarrement, je me trouve sentimental vis à vis de mon environnement professionnel (comme quoi, je suis humain même si parfois, on en doute). C'était mon tout premier et véritable supérieur hiérarchique et comme on le sait, on accorde une attention particulière au première fois. Surtout, il me faisait confiance et m'accordait pas mal de liberté. Me recadrait quand il le fallait et était très patient à mon égard. Dès mes premières boulettes (au premier jour, par exemple).
Depuis, je me sens pas bien du tout avec mon "nouveau" chef d'équipe. C'est une personne qui veut montrer son autorité et j'ai du mal à l'accepter. C'est une méthode un peu archaïque et totalement inefficace. Je me retrouve à gérer mon temps de travail seul sur différents projets. Tantôt je me retrouve complètement noyé, tantôt je surfe sur le net. Ca m'a valu des coups de blues et je songe même à voir ailleurs. Pour l'instant, ce n'est qu'hypothétique mais ça risque de devenir sérieux avec le temps.

Secundo, ma crise d'angoisse. Je pense l'avoir évoqué dans un article précédent et j'en ai encore un peu honte aujourd'hui. Mais je me suis découvert la peur de rentrer dans une relation. Ca me gêne parce qu'on peut se dire que c'est une excuse bidon pour ne pas s'engager (et encore, "s'engager" est un bien grand mot). Seulement, une chose est certaine, c'est la panique que je ressens. Aussi inexplicable qu'inquiétante. Ca parait déjà étrange quand on voit ça à la télé mais lorsqu'on le vit, c'est choquant. J'avoue être resté bloqué pendant quelques minutes après la crise. Essayant de comprendre l'incompréhensible. Même si ça peut être un mal récurrent, j'espère que cela restera un souvenir de 2010.

Enfin en première lieu, c'est ma dispute avec ma mère. Un soir, rentrant du travail, je me montre agacé de ses demandes concernant la paperasse. J'étais pas vraiment d'humeur à m'en occuper (un peu comme chaque soir) et elle me martelait d'y jeter un coup d'œil. Le ton monte et elle me dit que ça serait peut être mieux qu'elle ne soit plus là. Physiquement. La mort a toujours été un sujet sensible pour moi. Parce qu'elle a marqué mon enfance, parce que je la crains. En y repensant, je crois que c'est elle qui me poursuivait dans mes cauchemars, plus jeune.
Ce soir là, je n'ai plus prononcé mot. Muet mais blessé, amer. Parce que j'ai des envies d'ailleurs depuis un moment. Que j'ai envie de prendre mon appartement sur Paris. Mais que je me suis efforcé de rester auprès d'elle, veuve. Je lui accorde peut être pas toute l'attention que je devrais mais j'ai toujours été assez distant et détaché. Même avec mes parents. J'ai pas la même complicité avec elle que ma soeur mais je suis présent et utile financièrement. Je ne sais pas si cette situation est vivable pour nous deux. C'est peut être une question à élucider en cette année 2011.

Les meilleurs moments

Dans mon top 3 du best of 2010, j'y ai placé mes déplacements. Troyes, Dijon, Cannes, toutes ces destinations m'ont permis de me détacher de Paris, ma ville de toujours. En voiture, en train, seul à l'aventure ou avec des amis, j'ai aimé voyager. C'est pas encore le tour du monde mais ce fut de bons moments et de bons souvenirs. Me retrouver à Cannes avec des gens que je connais à peine. Que de réputation. Conduire à 160km/h sur l'autoroute parce que j'ai la flemme d'y passer 3-4h. Aller dans une boite qui passe du rock à Dijon. Aller à une fête forraine fermée à Troyes.
Ca donne des idées plus grandes pour l'année à venir.

Ensuite, ça peut paraître assez ridicule pour figurer dans un classement mais j'étais un peu à court d'idée, j'ai voté l'obtention de mon Samsung Galaxy S. Je vous ai martelé pendant de longs mois et je l'ai finalement eu. A votre grand bonheur parce que cela signifiait que j'allais arrêter d'en parler. Quoique.
En fait, cet achat de 250€ représente beaucoup plus que le paquet de chips que j'ai acheté hier (c'est un exemple, je déteste les chips). Par le montant dépensé, évidemment. Cela montre le confort que j'ai réussi à atteindre. Je m'en vante certainement trop et ça serait faux de dire que j'ai vécu sans privation. Mais j'enviais beaucoup de chose, de personne. Maintenant, je pense faire partie de la classe moyenne. Avec toutes les avantages et tous les défauts.

Finalement, aussi surprenant que cela puisse être, j'ai choisi les soirées clubbing comme meilleurs moments 2010. En réalité, ça date de fin 2009. J'avais décidé sur un coup de tête, et aussi pour retrouver des amis, de suivre Neri à la Korean Session. Depuis, j'y ai pris goût. J'ai rencontré des fous (Aleks, Kiet, Logann et Daniel) et passé des soirées encore plus folles, loin du stress du boulot.
Pourtant, durant les "booms" quand j'étais jeune (genre je suis vieux), j'étais du genre assis dans le coin des loosers. Timide et réservé. Je me suis dévergondé depuis la fac. De l'élève sage, je suis devenu le rebelle. Je pense que ça me fait du bien de m'extérioriser.

Encore d'autres souvenirs

Ca ne rentre pas dans le classement mais je le garde dans un coin de ma tête.

Il y a eu tout d'abord la mise en ligne de ce site. Une refonte totale qui se faisait attendre depuis deux ans. Un style épuré, graphiquement pauvre, contenant des propos mi-chaud, mi-froid. Parfois on apprécie, parfois on aime pas. J'ai eu énormément de retour sur mes articles et j'apprécie. Ca me permet de mieux cerner les attentes du lecteur et de mieux comprendre le point de vue des gens qui m'entourent sur ce que je dis. Néanmoins, il faut retenir qu'il ne faut pas faire confiance à des lignes. Ce que j'écris peut être mal formulé ou mal interprêté. Parfois, je rédige à chaud avec tout l'humeur qui va avec. Souvent, j'essaie de relier le présent et le passé et d'y ajouter mes impressions, mes vécus. N'oubliez pas que derrière Skytie, il y a une personne physique. N'hésitez pas à le contacter.

Enormément de conflits, de malentendus, de prises de tête et de bec. Je me suis résigné à ne pas tous les résoudre. Parfois, ça part de rien. Souvent, tu passes plus d'énergie à essayer de les résoudre que d'allumer la mèche.

Pas mal de changement dans mes fréquentations aussi. J'ai quitté le monde des jeux musicaux, l'association Orgames, et je ne revois quasiment plus les membres. J'ai encore des petites pensées pour eux et ça me fait toujours plaisir de les revoir. J'ai essayé de me trouver un autre point de chute, une autre activité. J'ai tenté l'expérience AznCo mais ça n'a pas marché. Les gens y sont aussi très sympathiques et très accueillants. Durant les petits mois que j'y ai passé, j'ai appris énormément de chose mais je me sentais pas totalement à l'aise dedans.
Je cherche encore à percer et à créer quelque chose. Peut être une communauté, peut être un mouvement, peut être une activité. Je ne sais pas encore. J'attends de voir ceux qui vont m'entourer, leur motivation et leur disponibilité.

J'ai aimé aussi les soirées PES, beuverie, les sorties ciné, les nocturnes débuggage. Merci à Jérémy et Florent. En ce moment, je traine souvent avec eux. J'espère que ça continuera en 2011 (sachant que Jérémy commence mal l'année, lâcheur !). J'aime pas trop faire de dédicace parce que je ne cite pas tout le monde et puis ça se trouve, je parlerai plus à ces deux ploucs l'année prochaine. Mais je le fais quand même. Et toc !

Reste plus qu'à passer une bonne soirée du 31 et à l'année prochaine.

Vie, le 2011-01-03