Login with Facebook
Gorillaz - The Fall

Gorillaz fait parti de ces groupes virtuels comme One-T dans le courant 2000. Ces "groupes virtuels" sont généralement des projets mettant en place des personnages fictifs et animés. Une façon nouvelle de concevoir la vie d'un groupe, de créer une histoire autour d'eux, des relations etc ... Cela permet un contrôle total sur la vie des artistes.

On doit surtout la création de Gorillaz à Damon Albam, l'ancien blondinet et accessoirement chanteur du groupe Blur, et à Jamie Hewlett, dessinateur notamment de Tank Girl. C'est lors d'une colocation en 1997 que les deux hommes eurent l'idée du groupe virtuel. Damon à la musique, Jamie au dessin. L'année suivante, ils sortent le premier single (Ghost train) et en 2001, leur premier album éponyme. Leur succès se dessinent notamment grâce aux titres Clint Eastwood, Feel Good Inc. et Dare.

Je vous épargne la vie virtuelle du groupe que vous pouvez retrouver sur Wikipédia.

Surtout le dernier album The Fall a trois particularités :
- sa sortie le 25 décembre, jour de Noël ;
- son accès libre via le site http://thefall.gorillaz.com/ ;
- la création des musiques via un iPad.

Après écoute, l'album reste expérimental. Ce sont plus des musiques de films, d'ambiance que de réels morceaux à écouter dans les transports. Je suis un peu déçu mais c'est une bonne initiative. La création artistique se fait de haut et de bas et j'apprécie le risque même si cela ne correspond pas à mes attentes. Peut être que ça vous plaira à vous. A vous d'écouter.

The Fallhttp://thefall.gorillaz.com/

Musique, le 2010-12-27