Login with Facebook
Mon pote

Synopsis :
Victor est le patron d'un magazine automobile. Un jour, il va parler de son travail dans une prison. Il y rencontre un ancien braqueur, Bruno, fan de son magazine, qui lui demande de l'embaucher. Victor accepte. Une amitié naît entre les deux hommes…

Mon avis :
Il faut voir ce film de deux angles différents.
Tout d'abord, à la place de Victor, le patron d'un magazine automobile, endetté, marié, deux enfants, sarcastique, chambreur, énervant, énervé, sympa. Le patron avec lequel on ne sait pas sur quel pied danser. Il représente le job stable, le quotidien, la routine, la raison.
En face, il y a Bruno. Un taulard voleur de voiture, passionné de bagnoles qui rêve de la vie de Victor. Fini les conneries de jeunesse, il veut se ranger, vivre avec sa femme et son fils et leur apporter le foyer auquel tout le monde espère. Il veut franchir un palier, mettre le pied hors du ghetto.
Marc Esposito a, tout au long du film, cherchait à accentuer l'authenticité et l'humanité. L'authenticité par des dialogues pas trop travaillés, presque naturels, des répliques simples mais accrocheuses. L'humanité car c'est quand l'histoire d'un patron qui sort un homme du bagne. Véritable conte de fées dans un univers sombre qui veut s'éclaircir les deux potes se baladent entre les cités sales et les toits ensoleillés.

J'ai aimé :
- un film authentique et humain
- des difficultés, une réalité

J'ai moins aimé :
- des scènes un peu clichées, prévisibles

Ma note : 6/10
Pas tellement de surprise dans ce film rempli de bonheur malgré les problématiques qui se dressent face à ces potes.

Film, le 2010-12-14