Mon article va ressembler de très près à ce qu'on peut trouver sur la toile aujourd'hui mais je me devais de rapporter moi-même la nouvelle en tant qu'Android et Samsung Boy.
Google avait annoncé quelques mois après la sortie du Nexus One qu'il n'y aurait pas de Nexus Two. Samsung avait réfuté le fait qu'ils allaient construire le prochain mobile de la firme de Mountain View. Au final, il n'y aura effectivement pas de Nexus Two mais un Nexus S. S étant la nouvelle gamme de téléphone mobile du constructeur coréen notamment marquée par la sortie du Samsung Galaxy S. Bon alors, il a quoi de plus ce Nexus S ?
Un peu plus lourd et plus épais que le Galaxy S, il est doté quasiment des mêmes caractéristiques. Pas de lecteur de carte SD, ni de dual core comme on avait pu l'entendre mais un flash, un gyroscope (un système de positionnement sur 3 axes), l'intégration de la VoIP (communication par IP, à condition que les opérateurs téléphoniques l'acceptent ... ce qu'on en doute) et le Near Field Communication (NFC).
Le NFC est une technique de communication sans fil courte portée (environ 10cm) qui permet de communiquer avec d'autres périphériques comme moyen de paiement ou titre de transport, par exemple. Il peut aussi recueillir des informations via des étiquettes électroniques dans la rue, sur les affiches, sur un colis etc ...
On sait que ce système est très utilisé déjà au Japon. Il y a eu quelques tests en France mais rien de concret. Peut être le début du déploiement officiel du NFC ?
Surtout, ce nouveau mobile Google amène avec lui la nouvelle version d'Android : Gingerbread. Dans les starting-blocks depuis un moment, cette version 2.3 apporte son lot de nouveautés. Interface remaniée, meilleure gestion du copier-coller, de l'appareil photo, du clavier, de l'énergie, réduction des ralentissements, prise en charge du gyroscope et du NFC (seulement sur le Nexus S pour le moment).
Pas de révolution donc pour ce nouvel Android Phone mais de petite évolution sympathique et, assurément, une mise à jour plus rapide des prochaines versions du mobile. Ca me fait un peu penser à la sortie de l'iPhone 4, pas transcendante mais un léger mieux que la version antérieure.
Pour tous les possesseurs de Galaxy S, ça ne vaut clairement pas le coup de réinvestir dans un nouveau modèle. Surtout que certaines technologies n'ont encore aucune portée. Je pense notamment au gyroscope et au NFC. Mais ce n'est pas inutile pour autant. Ca va sûrement donner un coup de boost au développement et au déploiement et de les voir présent sur les prochains modèles.
On en parle aussi :
Le site de Frandroid
Les photos de BusinessMobile.fr